Islam_Cover

10 facts about Islam in Cameroon

La large majorité des musulmans du monde entier célébraient le 15 Novembre dernier la fête de la « Tabaski ». Après avoir aiguisé nos ventres, et fais la ronde des domiciles des quelques amis musulmans à qui on ne rend en réalité jamais visite que les jours de fêtes musulmanes (le « on » est inclusif !), nous avons voulu marquer un temps d’arrêt afin d’aller à la découverte de cette religion, d’autant plus qu’il semblerait que 30% de nos compatriotes soient musulmans. En gros, nous avons voulu aller à la rencontre de l’islam et cela impliquait de nous demander à quand remonte son introduction au Cameroun (sans refaire un cours d’histoire rassurez-vous), quels sont ses rapports avec les autres religions,  en particulier le christianisme (70% d’adeptes au Cameroun), enfin quels sont les défis auxquels l’islam camerounais fait fasse et comment se positionne-t-il dans le contexte international actuel apparemment marqué par le désamour vis-à-vis de l’islam, en effet partout l’islam est pointé du doigt pour ne pas dire décriée. Voilà donc en 10 points ce que vous devez savoir sur l’islam au Cameroun :

1. L’islam est la plus ancienne des religions “conventionnelles” à s’installer au Cameroun. Son introduction remonte au 18è siècle elle s’est faite par le biais des échanges « plus ou moins pacifiques » avec les peuples du Nigéria voisins déjà fortement islamisés à cette époque.

2. Il y a 3 régions dites musulmanes au Cameroun à savoir : l’Extrême-Nord ; le Nord et l’Adamaoua. A ces régions,  il faut ajouter l’Ouest où vivent  les peuples Bamoun et Kirdi en grande partie islamisés ; Néanmoins l’islam est assez bien répandu sur l’ensemble du territoire Camerounais, alors il n’est pas exclu de trouver de fortes communautés musulmanes dans d’autres régions que celles précédemment citées.

3. Selon les chiffres du dernier recensement le Cameroun (2005) Compte 30% de musulmans contre 70% de chrétiens (toutes tendances confondues). Maintenant c’est vrai que ces chiffres sont un peu vieux mais on est du côté de l’institut National de la Statistique (I.N.S) tout à peu près sûr que ces proportions n’ont pas beaucoup évoluées ou alors très sensiblement.

4. Les sunnites constituent 80 à 85% des musulmans du Cameroun. C’est un courant plus conventionnel de l’islam par opposition au chiisme qui est un courant plus « sectaire ». cette répartition est assez similaire dans la plus part des Etats islamiques puisque le courant sunnite regroupe 80 à 90% des musulmans du monde.

5. Les musulmans au Cameroun s’entendent plutôt bien avec la plupart des religions, en particulier la religion chrétienne et ce depuis tellement longtemps qu’il n’est presque plus possible de savoir comment cela a été possible. Néanmoins, le fait que les colons allemands aient impliqué les chefs locaux dans les prises de décisions (leur permettant ainsi de « garder la face » auprès de leurs sujets) lors de la colonisation peut de notre avis en être un facteur explicatif. D’autant plus que l’on remarque que partout où on a voulu imposer une autorité par le biais de la force aux musulmans cela s’est plutôt mal passé…

6. De nombreux conflits internes minent l’islam au Cameroun. En effet, comme toutes les religions, l’islam camerounais voit souffler sur lui un vent de réformes ; en toile de fond de ces réformes le conflit qui oppose les musulmans “d’en haut” à qui l’on fait le reproche de vouloir installer leur domination et d’avoir favoriser la perte des valeurs fondamentales de l’islam au nom de la modernité; aux musulmans “d’en bas” qui eux se considèrent comme résolument attachés aux valeurs originelles de l’islam et qui appellent de tous leurs vœux un islam plus traditionnel.

7. L’islam au Cameroun subit la montée des mouvements wahhabites venu d’Arabie Saoudite. C’est une espèce d’islam « BCBG et élitiste » qui vise à installer une élite musulmane préalablement formée dans un certain nombre de pays afin d’en faire un jour des états musulmans. Ce mouvement est véhiculé par les Etats pétroliers du Golfe par l’entremise d’un organisme dont l’action échappe à la plupart des gens, en partie parce qu’officiellement il est très impliqué dans les actions de développements au sein des pays islamique : La Banque Islamique de Développement (B.I.D).

8. A côté du courant wahhabite, il y a bien d’autres courants sectaires de l’islam dont le plus célèbre est : BOKO HARAM. Ces sectes opèrent des montées en puissances dans la sous-région Afrique Centrale (et le Cameroun n’y échappe pas) en prônant d’une part, un islam plus radical et plus égalitaire (en interne), d’autre part un islam opposé et réfractaire aux autres religions notamment chrétiennes qu’ils jugent très permissives et responsables de toutes les dérives de la société. Leur mode opératoire consiste surtout en des attentats et des kidnappings.

9. Les rapports entre l’islam et l’Etat au Cameroun se situent entre tension et accommodation. Tension parce que les aspirations de la communauté musulmane ne cadre pas toujours avec les aspirations républicaines de l’Etat parce qu’il faut admettre qu’il est assez difficile d’être musulman dans un pays à 70% chrétien. L’une des illustrations de cette tension est le débat qu’a soulevé en 2003 le report d’un jour de la fête du ramadan qui coïncidait avec la fête de la jeunesse, à cette occasion la communauté musulmane s’est sentie marginalisée et mésestimée par l’Etat qui les avait contraint à déplacer leur célébration d’un jour. Accommodation parce que les musulmans du Cameroun restent jusqu’ici fidèles aux idéaux de paix chers à notre pays et continuent de prêcher un message de paix.

10. L’Etat Camerounais met en place des mécanismes pour étouffer les relents révolutionnaires de même que les tentatives d’instauration d’un Etat islamique au Cameroun. Ces mécanismes vont de la cooptation de certains leaders religieux qui sont portés à des hauts postes de responsabilité dans l’administration à l’octroi des aides gouvernementales exclusivement aux organismes  qui d’une part reconnaissent leur subordination à l’Etat du Cameroun mais aussi qui prêchent un message de paix et d’union.

Photo Credit: Ronnie Dankelman

Comments



There are no comments

Add yours

What moves you?