Cameroun – dispute

5 sujets qui enflamment les Camerounais

Les Kmer sont des gens passionnés. Certains sujets nous enflamment plus que d’autres. J’ai décidé de recenser ici 5 sujets qui, à mon avis, embrasent toutes conversations entre Camerounais.

          #1. Le foot

Le sport national. La passion de millions de Camerounais. A chaque match de notre chère équipe nationale, le Camerounais se transforme en arbitre, entraineur, sélectionneur et président de la FECAFOOT. Il sait ce qui aurait dû être fait pour gagner ou alors ce qui doit être fait pour continuer à  gagner. Gare à celui qui oserait apporter un avis contraire. Que Dieu le protège de l’assaut verbal fait de « tu connais quoi au foot ? », « que peux-tu bien me dire que je ne connais pas ? » qui s’en suivra. Ce sujet est épineux, il n’y a que les plus courageux qui s’y aventurent en public, surtout en ce moment avec tous les déboires que connaissent les institutions en charge du football camerounais. Que vous soyez pour ou contre les Lions Indomptables/la FECAFOOT/Le Ministère vous trouverez une personne sur votre chemin, prête à vous démontrez que vous ne savez pas de quoi vous parlez.

          #2. La politique 

Bien entendu ! Il n’y a qu’à suivre les débats sur les radios et télévisions du pays. Que ce soit les intervenants ou les auditeurs qui appellent, la politique fait réagir. Ceci est compréhensible car ce sont les actions politiques décidées par nos dirigeants qui régissent plusieurs aspects de nos vies.  Chacun a son idée de ce à quoi le Cameroun devrait ressembler, qui devrait être à sa tête et quelles lois devraient être passées. Par conséquent, cette personne voudrait qu’on adhère tous à sa vision du Cameroun. Il est réassurant de savoir que nous sommes passionnés par le futur de notre pays. Cependant, ces échangent doivent se faire dans le respect des avis des uns et des autres, ce qui n’est très souvent pas le cas.

          #3. L’argent

Le gagner. Le perdre. Le multiplier. Nous aimons bien parler d’argent. Les Camerounais ont probablement l’impression qu’ils n’en ont pas assez, raison pour laquelle ils en parlent. Une certaine anxiété nous anime quand on parle d’argent. L’un d’entre nous est toujours sur le point de gagner le marché de sa vie ; cette affaire qui est censée changer sa vie. Ils prient pour de l’argent, se chamaillent avec le voisin/bailleur/commerçant pour de l’argent, se plaignent/jubilent à cause de l’argent. Vous l’avez compris le Kmer aime son « nkap ».

          #4. L’homosexualité

Les hommes qui aiment les hommes. Les femmes qui aiment les femmes. Mama Sarah, l’idée même de cette possibilité rend la majorité des Camerounais fous. Ils ne le conçoivent pas, ne l’imaginent guère. Je suppose que l’image elle-même de ce type de relation leur donne de l’urticaire. Lol. Laissez-moi rire. Assistez à un débat sur l’homosexualité c’est comme traverser un tourbillon d’arguments basés sur la religion, le droit, « la morale » et la politique ; à la fin on n’y comprend pas grand-chose. Cette « chose », comme ils aiment si bien l’appeler inspire des haines prononcées et ravive des sentiments de supériorité envers ceux que certains considèrent être une autre catégorie de Camerounais.

          #5. Les femmes 

Femmes

Ah les femmes. Les « go » « nga » « petites », bref la gente féminine. Ils vont tous vous dire ce à quoi la femme idéale ressemble. Ils vont avoir des débats houleux sur le rôle de la femme dans un foyer, sur son lieu de travail, sa place dans la grande famille. Ses attributs physiques et moraux sont passés à la loupe. Elle est ceci, elle doit ressembler à ça, devrait porter cela et se coiffer ainsi. Oh j’oubliais LE débat : doit-elle être brune ou noire ? Ces conversions déchainent les passions, pourquoi ? Et ben….on parle de la femme et au Kmer quand on parle de la femme ? hmm, ils [hommes et/ou femmes] sont prêts ! Comprenez cela comme ça…

 

 

Quels autres sujets auriez-vous ajouter à cette liste?

Comments



There are no comments

Add yours

What moves you?