YDE_clothing_header

Petit à petit l’oiseau construit son Empire : Yaoundé Clothing

1374103_1404749623088506_1261591783_n-001

Si vous avez déjà vu un pull-over ou un teddy « I love Yaoundé » ou bien « Ydé|Dla », c’est que vous avez déjà vu un produit Yaoundé Clothing. Et si ce n’est pas encore le cas, disons que cet article fera les entremetteurs entre vous et cette marque de vêtement 100% originaire du Mboa, parmi les plus récentes mais surement parmi les plus connues sinon la plus connue ! Les objets « i love New York » sont de véritables institutions ? Disons que les objets « i love Yaoundé » ou « i love Douala » le seront aussi bientôt grâce à eux. En tout cas, s’ils n’en ont pas le pouvoir, ils en ont tout au moins l’ambition. En effet, la marque fondée par Paul-William PONDI en 2013 n’a cessé de grandir et de gagner en notoriété ; en engrangeant au passage quelques points pour son capital confiance auprès des clients ; ce qui a dirons aiguisé son appétit, sa soif de domination d’un marché où la concurrence est déjà présente autant en quantité et qu’en qualité. Nous nous sommes assis avec M. Thierry AYISSI, le communicateur et le chargé de l’évènementiel de la marque et voici comment parle Yaoundé Clothing par sa voix :

Nous à Y.C pensons que si nous avons la possibilité de produire des vêtements qui répondent aux normes occidentales alors pourquoi ne pas porter ce produit made in Cameroun que de porter des produits made in France, made in USA etc. Nous pensons que le moment est venu de montrer aussi à ceux-là que nous sommes déjà à mesure de nous hisser à leur niveau.

Thierry AYISSI

Tout d’abord quelle est l’histoire derrière Yaoundé Clothing? Comment vous en est venue l’idée?

Je suis Thierry AYISSI de Y.C, je suis le communicateur en chef et en charge de l’évènementiel. En fait Y.C est d’abord une idée qui nous est venu du fait que nous avons remarqué qu’il y a des souvenirs des villes mères dans beaucoup de pays du monde entier  mais au Cameroun il n’y en avait pas.  Alors nous avons essayé de faire quelque chose dans l’optique de revaloriser  la culture camerounaise à travers la représentation des monuments historiques,  la représentation aussi de tout ce  qui nous est  cher,  par exemple nos villes, notre code téléphonique, le fameux  #237. Alors c’est à ce moment que nous nous sommes dit pourquoi pas surfer sur ce crédo, pourquoi ne pas créer une marque : c’est ainsi qu’est  né Y.C.  Y.C  fait partie d’un collectif de jeunes étudiants, camerounais, ambitieux et entreprenants. Collectif qui se nomme « Made In Africa ».

Le paysage des marques urbaines au Cameroun est en pleine expansion alors comment pensez-vous que votre marque se distingue au milieu des autres?

Beh ouais vous avez tout à fait raison, parce qu’il est vrai qu’il y a vraiment beaucoup  de marques de vêtements au Cameroun ces derniers jours, mais ce qui fait en sorte que Y.C  se démarque un peu des autres marques de vêtements à mon avis c’est le fait que premièrement, Y.C  crée des vêtements de qualité, parce que la plupart de nos vêtements sont des vêtements importés, mais à côté de cela le matériel que nous utilisons ici est exactement  le même que celui utilisé  à  Y.C France, parce que j’ai oublié de le préciser, Y.C a plusieurs branches, nous avons une branche ici, qui est la branche mère dont le siège social est à Etoa Meki, c’est également là-bas que se trouve notre boutique principale, nous avons une branche au Maroc, nous avons une branche en Tunisie, nous avons aussi une branche principale pour la zone Europe qui est en France. Les machines de cette branche là sont d’ailleurs les mêmes que celles que nous avons ici, ce qui fait que nous avons le même marquage et le même flocage sur tous nos vêtements, c’est-à-dire que ce marquage nous garantit, un produit  haut de gamme comme vous pouvez l’imaginer. De plus les matériaux que nous utilisons sont des matériaux que nous qualifions de lourds ou nobles par exemple : le daim, le velours, la broderie et le cuir. Si vous faites un tour à notre boutique située à Etoa Meki, à côté de « Stella shopping » (avant Mahima Etoa-Meki), vous verrez un peu toute la variété des vêtements que nous avons et la variété des produits et des designs que nous faisons aussi. C’est un peu ça qui nous démarque des autres marques de vêtements. Nous pensons que nos designs représentent vraiment le Cameroun en fait, l’identité culturelle camerounaise se lit à travers nos designs.

tumblr_mr12u8wbJI1ruqd54o3_1280

 

Le vêtement est un moyen d’expression pour nous tous alors que pensez-vous qu’un jeune qui s’habille en Yaoundé Clothing cherche à exprimer?

En fait un jeune qui s’habille en YC au Cameroun, en Afrique et dans le monde entier,  d’abord nous dirons qu’il cherche à exprimer son appartenance à la patrie, il cherche donc à exprimer ce sentiment de fierté d’appartenir à la patrie, ce sentiment aussi de défendre les valeurs de ladite patrie. Sachant que nous sommes des jeunes, et qu’à  l’heure actuelle sommes conscient d’être le socle de la nation future, nous montrons aussi, à travers le vêtement Y.C, que nous commençons à prendre nos responsabilités à travers des projets tels que Y.C en défendant d’abord cela, parce que nous avons longtemps porté des marques occidentales. Nous à Y.C pensons que si nous avons la possibilité de produire des vêtements qui répondent aux normes occidentales alors pourquoi ne pas porter ce produit made in Cameroun que de porter des produits made in France, made in USA etc. Nous pensons que le moment est venu de montrer aussi à ceux-là que nous sommes déjà à mesure de nous hisser à leur niveau. Tout en espérant aussi que tous ceux qui vont porter ces vêtements, comprennent de quoi il s’agit, qu’ils comprennent que ce n’est pas juste une marque, mais ça va bien au-delà c’est un concept philosophique en réalité. C’est donc un combat pour le Cameroun, combat que nous matérialisons dans nos designs, par exemple le « #237 », « Yaoundé », « Douala », « I love Yaoundé » etc. C’est ça que nous pensons que toute personne qui s’habille en Y.C cherche à exprimer.

À long terme nous aimerions développer nos partenariats avec des structures reconnues, telles que la CRTV, VOX AFRICA, le studio iboga, ou encore XNET PHONE, avec qui nous avons déjà commencé  à travailler, nous associer avec encore plus de partenaires afin de développer notre marque.

Thierry AYISSI

Comment votre public a-t-il accueilli la marque ? Êtes-vous satisfait des ventes de vos produits ?

(Rire) En fait Y.C  a été lancé en 2013 et au lancement ce n’était pas vraiment facile puisque tout se passe au niveau de notre réseau social, etc. Puis, nous avons mis sur pied un concept pour entretenir notre clientèle. Il s’agit d’un concept que nous avons nommé « Yaoundé Night » dont la première édition a eu lieue dans une boîte de nuit de la place, et  nous a permis de nous faire connaître par le biais du bouche à oreille, mais aussi avec des interventions radio, des publicités, et notre vaste réseau de distribution. Nous pouvons dire que grâce à tout cela nous avons reçu un  très bon accueil de la part du public camerounais. Mais c’est vraiment lorsque nous avons lancé notre site internet : www.yaoundeclothing.com que les gens ont compris qu’il s’agissait de quelque chose de très sérieux, et cela s’est ressenti sur les ventes qui ont commencé à grimper à la fois sur le site,  dans nos boutiques et dans toutes nos branches que nous avons cité plus haut. Boostés par ce succès,  nous avons organisé une deuxième soirée, YAOUNDE NIGHT 2, toujours dans une boîte de nuit de la place, et c’est à partir de cette seconde soirée qu’il y a eu un vrai boom. Globalement,  nous sommes satisfaits des ventes sur nos produits, la demande est forte, tenez par exemple, nous produisions 100 à 150 pièces par semaines, mais aujourd’hui nous sommes à environs 500 pièces par semaine vu tout ceci je peux confirmer que l’accueil a été bon auprès du public camerounais mais aussi non camerounais.

 

Je crois savoir que vous lancez une nouvelle collection, pouvez-vous nous en dire plus, qu’est-ce qu’elle apporte de plus à l’identité de Yaoundé Clothing.

gala-presentation-yaounde-clothing-jewanda-5-500x261

Notre nouvelle collection nommée « REBIRTH », lancée le 17 Avril 2014, lors de notre soirée de gala. « Rebirth » c’est la renaissance en fait, c’est notre renaissance puisque lorsque nous lancions Y.C, les designs étaient un peu basiques, aujourd’hui nos designs sont différents des tous premiers, il y a eu une évolution. Les nouveaux designs sont plus élaborés, plus beaux, plus modernes, et nous en sommes très fiers.  Il s’agit de notre 2ème collection, et la prochaine ne sortira qu’en 2015. Cette collection nous a permis de corriger certaines erreurs commises par le passé, parce que nous avons pris en compte les avis de nos consommateurs, mais aussi les critiques, car nous pensons que c’est tout cela qui nous permet d’avancer et de nous réinventer. Les gens se sont plains des designs qu’ils trouvaient vraiment basiques, donc nous avons retravaillés nos designs, nous en avons fait des plus originaux, modernes, mais toujours en gardant l‘esprit de Y.C : qui est de représenter le Cameroun dans ce qu’il a comme richesse et comme particularité. Ainsi vous aurez constaté que sur notre logo principal nous avons deux têtes de lions, et un cercle et en fond vous avez la carte du Cameroun, comme pour dire que nous le gardons dans nos cœurs, qu’il est au centre de notre processus créatif.

 

Quelles sont vos ambitions sur le long terme?

Pour ce qui est de nos ambitions sur le long terme, en fait, Y.C ne fait que commencer parce qu’au vu des projets que nous avons, nous pensons nous inscrire de manière durable dans le paysage entrepreneurial camerounais. Nous fonctionnons comme une entreprise donc nous pensons avoir une durée de 99ans, donc nos ambitions sont étalées sur cette période là. Ceci dit,  à long terme nous aimerions développer nos partenariats avec des structures reconnues, telles que la CRTV, VOX AFRICA, le studio iboga, ou encore XNET PHONE, avec qui nous avons déjà commencé  à travailler, nous associer avec encore plus de partenaires afin de développer notre marque. Ensuite nous aimerions produire des designs à l’échelle africaine, et ainsi élargir notre faisceau de distribution à l’ensemble du réseau africain. Enfin,  nous aimerions devenir une marque de vêtements à part entière c’est-à-dire que nous aimerions  produire des jeans, des culottes, des tennis, etc. Voilà un peu ce que nous entrevoyons en ce qui concerne notre avenir sur le long terme.

Merci M. Thierry AYISSI d’avoir pris le temps de nous répondre, nous ne pouvons que vous souhaiter bien du succès.

J’aimerai aussi vous remercier de cette interview, parce que ça témoigne de l’intérêt que vous portez à notre marque, mais aussi de notre impacte auprès de la société camerounaise, et nous répondrons toujours présents à chaque fois qu’il s’agira de nous faire connaître mais aussi de faire connaître nos partenaires parce que notre vision du partenariat est une vision gagnant-gagnant. Alors je vous remercie pour cette opportunité et vous vous souhaite bonne continuation.

 

La petite interview :

1. La prestation des lions au dernier mondial en un mot? : Ridicule

2. Pala ou jai envie de…? : Pala pala

3. Le style des Yaoundéens en un mot ? : Innovant

4. Plats traditionnels ou plats modernes? : Ndolè

5. Tu penses quoi du dernier Fingon? : Très original (rire)
Mini interview de Thierry AYISSI Par Moshare Magazine

 

 

Comments



There is 1 comment

Add yours

What moves you?