Bonus_Douala

Boulangerie « Bonus » : Le Bonus ou le malus ?

 Nouvelle sur le marché des boulangeries, avec une enseigne plutôt imposante sis au quartier ndogbong face à SOCAVER, la boulangerie « bonus » issue du supermarché portant le même nom, a tout à prouver ou presque. Dans une ville aussi, décentralisée que Douala où les boulangeries sont aussi présentes que les pharmacies sans toutefois garantir une qualité satisfaisante pour les denrées y étant proposée, cette nouvelle se doit de relever le défi. Oui, elles ne sont pas nombreuses (une poignée), dans cette ville, les boulangeries  qui mettent  d’accord leurs clients sur les sommes qu’ils y dépensent. Cette nouvelle venue,  se classe dans quelle catégorie ? Les moins chères dont la présentation ne laisse rien espérer, les moyennes en prix et en satisfaction, les bourges qui ne déçoivent pas les clients qui ont les moyens de leur politique. En y arrivant par cette porte vitrée tournante, nous étions sur le «  qui -vive » nous nous demandons, si ses intentions externes de bourgeoisie se confirmerait, les surprises que nous y avons découvert ont prouvé que l’habit ne fait pas le moine et ça sur plusieurs points essentiels :

L’accueil : l’accueil est moyen, pas froid, mais pas  très chaleureux non plus… Vous devez passer votre commande pour qu’on vous s’intéresse à vous. Cependant, les commandes sont exécutées méticuleusement et dans le plus grand respect, ce qui vous permet de prendre votre temps en passant votre commande si elle est importante.

Les produits proposés : Comme dans toute boulangerie qui se respecte, ils sont deux principaux ordres :

            *  Les viennoiseries : Elles sont plutôt assez bien réalisées dans l’ensemble, et non rien à envier à celles effectuées dans les boulangeries de renom de la ville. Nous avons été particulièrement saisis par les chouquettes qui sont croquantes à l’extérieur et fondantes à l’intérieur. Les autres viennoiseries, se sont illustrées par l’utilisation du boulanger de pâte feuilleté (préparation à base farine pour confectionner les viennoiseries) de moyenne qualité pour les réaliser, mais vu le résultat final, on lui pardonne…

           *  Les pâtisseries : De bonne facture, elles sont moyennement  moelleuses et fondantes et défendent bien le titre de la boulangerie où elles sont vendues. Le seul bémol qu’on peut le reprocher c’est le petit excès du pâtissier dans les quantités de sucre qu’il utilise pour les réaliser, mais il n’y a pas de quoi affoler les personnes effrayées par les effets de l’abus de sucre dans le sang.

Tous ces produits, si alléchants soient –ils ne sont pas gratuit, et comme toute entreprise à but lucratif,  Bonus a son mot à dire,  et sur ce point nous n’avons pas été déçus :

Les tarifs : Les prix pratiqués sont particulièrement bas dans l’ensemble si on compare par rapport à la concurrence, bonus à des prix très abordables. Des prix, qui ne vont pas enterrer la concurrence certes (puisqu’il faut une concurrence loyale entre boulangeries), mais des prix très accessibles pour le Camerounais moyen et même le camerounais de base. Oui, tous ceux qui disent que la boulangerie  c’est pour les « bobos » se mordraient la langue, en entrant à bonus.

Au final, cette nouvelle boulangerie sur le marché ne jouit pas seulement d’une position stratégique (oui c’est la seule digne de ce nom dans la zone), par rapport aux populations des quartiers Ndogbong, Ndokoti et Pk8, mais elle est une bénédiction pour elles. Le rapport qualité / prix et la variété des produits qui y sont proposés la démarque sans aucun doute de la concurrence. Les boulangeries de renom ont dû soucis à se faire  par rapport à leur clientèle, car les bons compromis sont chez bonus… Nous espérons juste qu’elle continue sur cette lancée en conservant sa politique de prix et surtout  en élargissant le choix des denrées proposées avec notamment des glaces faites maison…

Comments



There are no comments

Add yours

What moves you?