Canonisation Jean xxiii – Jean-Paul ii

Bref Jean-Paul II est Saint …AUSSI !

Si vous avez vécu sur terre ces derniers jours, et que vous avez une seconde suivi les infos alors vous devez savoir que la cérémonie de canonisation de Jean-Paul II et de son prédécesseurs jean XXIII a eu lieu hier à Rome en Italie.  La grande majorité des catholiques du monde entier ont suivi de près l’évènement certains ont même pu y assister en live, au rang desquels notre ancien séminariste préféré qui réside à Etoudi. Pour ce qui est de ce dernier, c’est assez bizarre vu qu’il n’a jamais le temps d’aller au Gabon voisin ou en Guinée équatoriale voisine pour aborder la question épineuse de la libre circulation en zone CEMAC. Alors des deux choses l’une : soit c’est un fervent catholique qui admirait l’un des deux papes (ou les deux), soit alors en bon adepte du culte de la personnalité, il est allé voir de lui-même ce qui se passe lorsque des hommes décident de déifier d’autres hommes, peut-être ça lui donnera des inspirations (s’il en a encore besoin). Perso j’ai ma petite préférence entre les deux, mais ce n’est pas le propos de cet article.

Nous disions donc que Jean-Paul II et son prédécesseur Jean XXIII avaient été canonisés, pour ceux qui ne savent pas ce que c’est,  ça veut dire qu’ils figurent tous les deux désormais dans l’interminable liste des « mini-dieux » que l’église catholique appelle en toute modestie d’ailleurs des SAINTS ! Pour le devenir deux critères majeurs : votre vie doit avoir brillé par l’exemple, surtout pour ce qui est de la dévotion au service de votre prochain, ensuite vivant ou mort vous devez avoir accompli des miracles ou contribué à en accomplir. Ledit miracle doit être expertisé et validé comme tel par une équipe d’experts du Vatican, qui n’ont pour seule tâche que de parcourir le monde pour s’assurer de la conformité ou de la « miraculosité » des miracles (un travail sûrement passionnant).

Ce qui nous interpelle nous, et nous pousse à pondre ces quelques lignes,  c’est ce penchant des êtres humains à vouloir se substituer à Dieu. Penchant qui ne date pas d’aujourd’hui, puisque ceux qui lisent la bible connaissent sûrement mieux que moi l’histoire d’Adam dans le jardin d’Eden, mais ce qui est nouveau c’est l’ampleur que cela prend et surtout l’apparent consensus qui semble naître autour de ce genre de pratique à notre avis blasphématoires.  En fait maintenant, des Hommes se réunissent et décident que tel ou tel autre parmi eux mérite d’être érigé en saint, sur la base de critères plus que subjectifs ; et puis fiers d’eux même et de leur décision ils convoquent le monde entier et diffusent cette mascarade aux 4 coins de la planète. L’église catholique excelle dans ce genre de pratique, elle crée des idoles, légitime et véhicule le culte de la personnalité. Jean-Paul II, de son vrai nom Karol Józef Wojtyła, lui-même en avait béatifié 1340  et canonisé 483 autres,  je suppose que c’est un « petit » retour d’ascenseur, mais si ça continue bientôt chez les catholiques il n’y aura plus que des saints. Le but de telles pratiques? je n’en sais trop rien, toujours est-il qu’il y a à mon avis quelque chose de malsain à désigner un homme comme saint. Premièrement parce qu’à mon avis c’est un droit qui n’est pas reconnu aux Hommes, ils se le sont octroyés d’eux même parce qu’ils sont orgueilleux et cupides, deuxièmement parce que c’est une fois de plus un moyen de créer des clivages entre certains humains et certains autres : il y a les saint et puis les autres ! Enfin, parce que,  le fait est que, les Hommes ont aujourd’hui éteint la voix de Dieu dans leur cœur et dans leur tête, ils ne l’entendent plus, trop occupés à s’auto-féliciter de leur intelligence et de leur « clairvoyance ».

Cela dit je n’ai pas de problèmes ni avec la personnalité, ni avec l’œuvre de Jean-Paul II, encore moins celles de son prédécesseur ; mieux encore je n’ai pas de problème particulier avec l’église catholique dont je suis un fidèle, sûrement pas le plus fidèle mais fidèle quand même. Ce contre quoi je m’insurge, ce sont les contradictions qu’elle nous a toujours servi comme des vérités, mieux encore comme des dogmes, parce que nous dire que qu’il n y a qu’un seul Dieu mais dans le même temps déifier des tonnes d’autres mortels, ça a quelque chose d’assez ambigüe… après,  tout ceci n’est surement qu’un ramassis d’inepties d’une âme perdue, alors je m’en remet à vous pour m’éclairer sur ces histoires de canonisation et de  béatification.

Photo Source: http://nimes.catholique.fr/

Comments



There are no comments

Add yours

What moves you?