#Domptezlefoulard: Join the movement

Dominique Hodieb est la co-fondatrice de #237 Street Fashion project et du mouvement #DomptezleFoulard. Le digital tient une place particulière dans la vie et la carrière de Dominique, elle admet qu’il lui a permis d’acquérir de la visibilité, et de décrocher des collaborations aussi bien au Cameroun qu’au Ghana et même en Afrique du Sud. Elle a accordé une interview à Moshare Magazine. Extrait.

1) Qui est Dominique Hodieb ?

Mannequin professionnel,  journaliste, Spécialiste e-gouvernance, conseillère en e-réputation, management stratégique,

2) Comment est né le concept “Domptez le foulard” ? De quoi s‘agit-t-il?

Je commence par le deuxième volet de la question. Déjà il faut revenir sur l’étymologie du mot dompter, qui veut dire « s’approprier, apprivoiser,maîtriser ».

Pourquoi domptez ? Car je voulais faire une approche directe avec notre pays, les lions indomptables marque/nom  reconnaissable aux quatre coins du globe.

On se plaint souvent de pas savoir comment nouer son foulard, qu’il est impossible de l’harmoniser, le porter avec tout type de tenue. Or, il se porte avec tout type de tenue, il n’est pas juste un accessoire pour cacher ses cheveux, aller au marché, ou aux cérémonies funèbres. Il suffit de savoir comment le dompter.

Le mouvement est donc né en 2014, après de remarques faites par famille et amis, collègues qui appréciaient mes attachés de foulards et certaines customisations et confections que je faisais avec cet accessoire.

Domonique Hodieb

Gniango-magazine-domptez-le-foulard-dominique-hodieb

#DomptezleFoulard

Domptez le Foulard est une communauté qui valorise le port du foulard pour homme et femme. Porter le foulard dans un style afro urbain, que la mode s’adapte au foulard et le foulard s’adapte à la mode. 

Nous avons eu le plaisir d’accueillir plusieurs artistes et personnalités qui soutiennent le mouvement tels, les TIZEU, Liliane de Massok, Sanzy Vianny, Locko, Laura Dave, Ordy Bitschong, pour ne citer que ceux là. 

Pour ceux et celles qui ont des difficultés malgré les tutoriels, des foulards prêts à porter sont donc confectionnés sur mesure.

Ces foulards nous les faisons porter lors des événements, pour des hôtesses, des mariées..etc.

Le mouvement est donc né en 2014, après de remarques faites par famille et amis, collègues qui appréciaient mes attachés de foulards et certaines customisations et confections que je faisais avec cet accessoire.

J’ai eu un déclic lorsqu’une maman dans un taxi m’a fait détacher mon foulard et le rattacher pour lui montrer comment le dompter.

Nous avons donc commencé à partager  en groupes différents des astuces sur l’harmonisation de foulard avec tout type de tenue, lors des cérémonies professionnelles et de famille. La communauté est donc née vers Mars 2014.

Sur la toile,  Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn, des demandes grandissaient de plus en plus, demandant des vidéos YouTube et tutos. Dès lors j’ai donc usé de mes compétences en stratégie web pour faire naître ce mouvement et créer l’engouement qui m’a toutefois tout de même surprise par sa rapidité.  En moins de 13 jours nous avons eu 1000 FANS sur Facebook.

Grâce à une «équipe choc » et mon merveilleux vidéographe Steve Mvondo (Steve Mvondo arts) nous avons fait le 1er tutoriel disponible actuellement sur la chaine YouTube.

3) Quelle est votre cible? En tant que communicatrice, quelle stratégie avez-vous décidé adopter pour l’atteindre? Est-elle réceptive?

Notre cible est avant tout, est toute personne qui aime le foulard, ou qui y soit intéressée. Click To Tweet

Les enfants, hommes, femmes, et même du 3ème âge.  

Notre stratégie a commencé par le nom qui est interpellatif, puis les visuels et les photographies professionnelles, car ces éléments visuels font partie de ce qui marque le public.

Aujourd’hui nous sommes invités dans des écoles, lors des événements mode, des foires et pour des émissions TV et Radio pour montrer cet art, et partager notre passion pour cet accessoire.

Alors oui, lorsque nous faisons un tracking du hashtag #DomptezLeFoulard et on remarque avec joie et fierté que près de 1000 personnes qui publient des photos en un mois avec le hashtag, nous pouvons dire oui, notre cible est réceptive

4) Que pensez-vous de ceux qui qualifient “Domptez le Foulard” de buzz temporaire? Qu’est ce qui, d’après-vous assurera la continuité de votre mouvement?

Ahahaha, ça me fait penser au buzz de #CollerLaPetite ! 

Ce que je pense de ceux qui disent que ce buzz est temporaire, c’est qu’ils sont tout simplement humains, attentifs et analystes de leur environnement, mieux des nouveautés.

En moins de 13 jours nous avons eu 1000 FANS sur Facebook.

Domonique Hodieb

Oui, DomptezLeFoulard a fait son buzz, il a créé l’engouement, normalement comme tout buzz,  mais un engouement peut mettre 15 ans lorsqu’une marque sait assurer son positionnement.

Ce qui assurera la continuité de ce mouvement c’est d’abord la volonté de Dieu, puis nos activités, nos rencontres, nos communications, nos innovations, mises à jour. 

DomptezLeFoulard-by-Dominique-Hodieb-Gniango-Magazine-51

#Domptezlefoulard

5) Auriez-vous des plans ou évènement à partager avec nos lecteurs?

Des plans :

Pour celles et ceux qui veulent des tissus de couleur vives, et unies, pour leurs foulards, au carrefour soudanaise à Douala, une boutique de textiles  a ouvert récemment.

Le mouvement fait désormais des séances de motivation personelle, car beaucoup de dompteuses ont pu prendre confiance en elle à travers le port du foulard et même la manière dont on communique.

Des événements :

Apéro Street , 31 Octobre [passé]

Rencontre « So natural So me » du 7 Novembre où j’animerai un atelier [passé]

Fête des élèves de Dominique Xavio le 5 Décembre prochain

Dominique en bref

International Model / E –reputation Adviser
(Social Media Manager /Co-founder of #237 Street Fashion Project /Founder of #DomptezLeFoulard movement)
Personal modelling Career:
Facebook page: Domy Hod Chocolate / IG: @domyhod / Twitter: @Domyhod
– Use digital for my visibility, collaborations (Cameroon/Ghana/South Africa)
– Adverts for Cameroonian brands and international brands
– Posed for Fashion catalogues /Magazine cover /Fashion shows
– Panelist @ BootCamp June 2015, Tandeng Muna Foundation, Yaoundé

1- #237streetfashion créé en Mars 2015. Effectivement débuté le 2 Avril 2015. Retrouvez le projet #237 Street Fashion, sur :
Facebook : 237 STREET FASHION
IG: 237 STREET FASHION

2- #DomptezLeFoulard, mouvement créé en 2014, actuellement en cours d’expansion.

Contactez Dominique sur les réseaux sociaux :
Facebook : Domy Hod Chocolate
IG: @domy_hod
Twitter: @Domyhod

Comments



There are no comments

Add yours

What moves you?