Fomaric

Et si finalement la montagne avait accouché d’une grosse souris !

Le 20 février sera pour moi une date inoubliable ! Je vous l’assure ! Ne vous méprenez pas, je ne parle pas du cinquantenaire de la réunification. Depuis le 04 février 2014, la ville de Douala mange le FOMARIC – entendez Foire Musicale Artistique Industrielle et commerciale- à tous les repas. Il n’était plus question d’autre chose dans cette ville. Pourquoi y a-t-il autant de matraquage autour de cet événement dans cette ville ? Pourquoi suscite-t-il autant d’attention ? Il fallait que je me rende compte des choses par moi-même. Le 20 février étant déclaré férié, c’était la date idéale !

Aux alentours de 19h, je me rends au lieu dit Complexe Camtel, site de l’événement. Première surprise : moi qui m’attends à payer 1000 F CFA pour avoir accès au site comme l’indique toutes les banderoles relatives à l’événement, ne paie que 200 F CFA pour y avoir accès. Surprise plutôt agréable (mais de courte durée) !

Ça y est je suis sur le site ! Les stands sont bien aménagés cependant, où sont les gens ? Si je ne me trompe pas c’est un jour férié non ? Bref je continue ma visite et la cacophonie commence, chacun des stands, aussi rapprochés soient-ils, joue à « qui est-ce qui met le son le plus fort ? ». Difficile alors de tenir une conversation mais aussi et surtout prendre des renseignements dans les dits stands.

Cette question me revient à l’esprit « où sont les gens ? » et une amie qui gérait alors un stand de me répondre « FOMARIC ne donne pas cette année ! Moi je vais même bientôt rentrer ! ». J’espère au moins que les artistes qu’on aura ce soir seront intéressants – pensai-je alors. C’est comme si on avait lu dans mes pensées ! J’entends alors mon amie continuer « comme il n’y aura pas d’artiste ce soir… ». Quoi ? Comment ? Et je suis là pourquoi ? Je comprends pourquoi mon entrée a coûté 200 F CFA. Les stands ne me plaisent pas plus que ça hein ! C’est du déjà vu donc je commence sérieusement à me demander ce que je fais là ! Enfin ! Peut-être qu’en mangeant et en buvant quelque chose, ma soirée sera moins merdique ! Et ce n’est pas les endroits qui manquent !

Cependant le poulet grillé que l’on m’a servit n’était pas assez cuit et coûtait bien trop cher pour cette qualité. Quant à cette fameuse boisson, ce top ananas (je n’ai pas bu de bière ce soir lol) rangea définitivement ma soirée dans la classe des inoubliables. 1000 F CFA ! Surtout pour ce genre de stand ! Et la gérante de me sortir « Moi aussi j’augmente non ! »

En tout cas, le FOMARIC c’est à peu près ça ! Pas d’artistes pour meubler TOUTES les soirées, pas d’harmonisation de prix, pas de discipline inter stands et surtout pas de monde ! Je veux bien croire que d’ici le 09 mars 2014, date de clôture, les choses s’amélioreront mais j’en doute.

De toutes les façons, il est impératif de se pencher sur ces divers aspects pour améliorer l’organisation du FOMARIC, qui reste tout de même une initiative louable.

Photo Source: Fomaric

Comments



There are no comments

Add yours

What moves you?