« Fa-Da » : Serviteur de Dieu et des Hommes

La vie représente les différents évènements heureux ou malheureux que nous traversons de notre vivant, qui forgent notre personnalité. Elle s’étend sur  plusieurs aspects à savoir l’aspect social, l’aspect professionnel et l’aspect spirituel. Ces facettes de la vie d’un individu sont indépendantes entre elles, mais il arrive qu’elles puissent se combiner (s’associer) à plein temps à travers le choix de vie de l’individu : «  Les ordres ».

Les ordres sont le choix pour un  Homme d’une vie de sacerdoce au sein de l’Eglise. Il devient un Homme de Dieu sa dénomination et ses attributions  changent selon la religion à laquelle on a affaire.

Dans la religion Catholique nous avons le «  Frère »  la «  Sœur »  ou « Religieuse » , le « Diacre » et le « Prêtre ». Les appellations  diffèrent  selon les différents rôles qu’ils jouent  dans le ministère de Dieu. Le prêtre  est le pilier central du dit ministère car il célèbre la Messe ( prestation essentielle  dans la vie de tous les fidèles) et dispense les divers sacrements ( Acte cultuel institué par le Christ et perpétué par l’Eglise pour communiquer la grâce et sanctifier les âmes).

Mais comment devient-on prêtre ? Quelles sont les motivations  des personnes qui le deviennent ? Que représente leur choix de vie/métier pour eux- mêmes et pour les autres ? Poursuivent-ils un plan de carrière ? Nous nous sommes entretenus avec l’Abbé Xavier  qui nous a parlé de son parcours et nous avons pu éclairer notre lanterne.

L’Abbé Xavier  nous explique qu’il a fait ce choix de vie  par vocation : Il a toujours voulu être prêtre depuis sa tendre enfance où il faisait partie des servants de Messe de sa paroisse .En grandissant, encouragé par ses parents ce choix  a été conforté par un passage dans les  institutions propres à ces  études à savoir le petit séminaire  «  Sainte Thérèse » à Mvolyé  puis le « Grand séminaire » à Nkolbisson et enfin  une formation  au bout de laquelle la consécration en prêtre est faite, par l’autorité  religieuse compétente.

En tant que Prêtre notre interlocuteur se sent proche  et responsable de ses fidèles car pour lui son ministère est bien accompli si il contribue autant soit peu au Salut de ceux-ci .En fait, la journée typique d’un prêtre  selon lui est  la suivante :

5h : Les « laudes » (type de prière) du matin sont effectuées.
6h : Célébration de la première messe à laquelle il peut assister ou qu’il peut célébrer.
7h : Le petit déjeuner
7h30 :  Début du travail administratif au sein de la communauté.
12h : Le déjeuner.
14h à 18h30 : Reprise du travail.
19h : Les « vêpres » (type de prière) du soir sont effectuées
21h : Le diner.

L’abbé Xavier nous précise que tout prêtre est tenu de célébrer une messe chaque jour. Ne disposant que de moyens matériels limités, le Culte de Dieu est la seule ressource illimitée dont il peut se servir pour espérer atteindre toutes ses ouailles. Il ne poursuit pas réellement un plan de carrière, il se voit toujours prêtre dans la même communauté dans dix ans. Les divers postes de responsabilités    au sein de cette communauté sont accessibles par nomination, de ce fait il ne peut envisager  de projet particulier de carrière au sein de sa communauté les nominations étant indépendantes de sa volonté.

Au  vue des tendances  actuelles ( Eglises dites de réveil, révélations des crimes qui ont lieu au sein de l’Eglise Catholique, adoption des lois qui  vont à l’encontre des commandements de Dieu à l’instar du droit à l’avortement, le droit à l’euthanasie, le mariage pour tous…) notre « berger » pense que l’Eglise Catholique gardera sa place actuelle et sera jamais dépassée car pour lui elle est la seule dont on connait le commencement mais pas la fin. Quant aux crimes qui ont lieu au sein de la communauté commis par des Hommes de Dieu , ils devraient pas être des motifs suffisants pour que les fidèles se détournent de l’Eglise  car les enseignements dispensés par  ces personnes sont bel et bien valides du fait que la doctrine est au-dessus des Hommes.

Cependant il spécifie que même dans une église de réveil ,les  dévoués à  la cause peuvent  également trouver  le Salut à condition que le guide de cette église (pasteur) soit  réellement  envoyé par Dieu. Mais par les temps actuels où tout individu qui crée son Eglise s’autoproclame « vrai prophète de Dieu » comment reconnaitre les vrais prophètes des imposteurs ?

Comments



There are no comments

Add yours

What moves you?