Etudiant

Il était une fois un étudiant parallèle…

Je n’ai jamais vraiment été emballé à l’idée de produire un billet sur le monde estudiantin, mais alors pas du tout ! C’est vrai que j’en fais partie depuis 06 ans mais je ne m’identifie pas à ce monde. Je ne m’identifie pas à ces étudiants qui ont tous les problèmes du monde dans un monde qui leur a tourné le dos, qui sont subitement tous devenus seuls au monde et orphelins et qui prétendent se soucier de leur avenir mieux que quiconque.

Bon, faisons ça méthodiquement… Ils disent qu’ils éprouvent toutes les difficultés du monde à se loger, à se nourrir et à se déplacer mais ce qu’ils oublient de vous dire c’est qu’au départ, pour la plupart, un budget leur est alloué pour ces différentes dépenses et qu’ils préfèrent l’utiliser pour autre chose. Allez savoir pourquoi ! C’est clair qu’après c’est plus facile pour eux de dire qu’ils viennent de familles ultra pauvres et que ceux qui s’en sortent dans un tel univers ne sont pas très nets.

Ils prétendent quasiment tous être orphelins, maltraités, détestés, délaissés, abandonnés et j’en passe. En gros, ils peuvent tous participer à un casting de VDM. Ils sont « jaloux » de vous voir parler avec/de vos parents, de vous voir vous confier à quelqu’un quand vous en avez besoin et ils essaient de vous faire culpabiliser en vous sortant des expressions foireuses : « mieux de vous, vous avez de bonnes familles », « Wèè, on fait comment pour être comme vous non ?! ». Ils ont certainement omis de vous dire que s’ils se sentent tellement délaissés et abandonnés c’est parce qu’ils ont posé des actes qui ont conduit à cet état de chose. En gros on ne leur fait tout simplement plus confiance. Encore une fois, allez savoir pourquoi !

Ils disent qu’ils sont étudiants et qu’il n’y a pas de place pour autre chose dans leur vie pour le moment. Ils prétendent se soucier de leur avenir (et de celui de leurs camarades) mieux quiconque. Mais il y a toujours plus d’étudiants qui râlent à l’idée de faire une photocopie (l’histoire là coûte 15 F CFA oh) plutôt qu’à l’idée de boire une bière après les cours. Hum ! Bizarre !

Ces étudiants ne se posent vraisemblablement les bonnes questions. Au lieu de poser la question : « Quelle est l’importance de ce cours pour mon cursus et pour mon plan de carrière ? » ils se demandent s’ils vont « valider ». Bien sur, pour valider les étudiants sont prêts à tout. Pendant les examens, ceux-ci fabriquent des « bébés » (entendez cartouches) et se livrent à toutes sortes de pratiques pour tricher et bien sur avoir une note finale qu’ils ne méritent pas. Ils ont tôt fait d’oublier tous ces discours qu’ils tiennent dans les amphithéâtres sur le faux et l’usage de faux dans notre pays. L’hôpital qui se fout de la charité !

De toute évidence, ce monde que je viens de décrire de manière non exhaustive n’est certainement pas mon monde estudiantin à moi. Je suis étudiant, mes parents prennent en charge mes études et toutes les dépenses y afférentes. Je ne suis pas (encore) orphelin donc il n’y a pas de raison que je me comporte comme si j’en étais un. Je sèche souvent les cours quand j’ai mieux à faire (il n’y a pas que les études dans ma vie). Je dépense aussi bien mon argent pour les besoins académiques que pour les besoins ludiques (j’en ai besoin sinon je craque !). Je sais ce que je veux faire de ma vie, je sais ce qu’il faut faire pour y parvenir mais bien sur ça ne regarde personne, ce sont mes affaires, personne ne respire à ma place. De plus, et je termine sur ce point, je ne triche pas. Je préfère nettement mieux me planter que d’avoir à le faire.

Tous les étudiants ont leurs lots de problèmes. Je dis bien TOUS. Maintenant entre être celui qui se plaint et ne pose aucun acte visant à le faire changer, à le faire évoluer, et celui qui évolue et change sans rechigner dans un monde qu’on dit parsemé d’embuches, je préfère nettement la deuxième option (ça fait 06 ans que je la pratique), je préfère être cet étudiant parallèle.

PS : Ceci n’engage que moi mais je serais curieux de savoir comment vous percevez le monde estudiantin.

Photo Source: http://www.leffortcamerounais.info/

Comments



There are no comments

Add yours

What moves you?