Dancing

Je suis à la Fac’, je fais ce que je veux !

-« J’ai passé l’âge, de me placer devant eux pour dire que je vais sortir, je ne suis plus au collège, je les mets sur le fait accompli »

– «  Je vis enfin seul, je suis mon propre parent, donc je fais ce que je veux JE SUIS LIBRE ! ».

Des phrases portées en étendard par ces jeunes qui ont tant soif,d’expériences en tout  genre en arrivant dans l’enseignement supérieur. Peut-être les films et séries que nous voyons aujourd’hui, qui sont relativement orienté vers le même sujet, sont le moteur de motivation de ces jeunes qui estiment qu’il « n’ont pas encore vécu », toujours est-il que nos chers facaires sont plus que près dans tout ce qui est divertissement.

Quand on témoigne de ses choses, on peut croire qu’on s’est retrouvé dans un film ou une série tellement ces choses qu’on trouve dans notre milieu estudiantin qui se lâche sont anti-académiques. Il y en a pour tous les goûts, vous êtes plus alcools pas de problème, on peut vous trouver tout type de boisson en commençant par la bière, à consommer sans modération jusqu’à la période de la compo ou pendant  aussi (c’est vous qui voyez…).

Vous préférez les stupéfiants pour être à l’aise ? Le «  Tegue séché » ? Il y en a profusion il suffit de traiter avec les gars qui s’estiment être des adorateurs de JAH et qui apparemment ne veulent plus traiter avec leur coiffeur… A ce qu’il parait ce sont des personnes très sympathiques, toujours prêtes à accueillir un nouvel adhérent avec un de leur plus beau calumet de la paix… Quant aux produits au combien illégaux qu’ils vendent, la clientèle ne peut se raréfier vu leurs prix plus qu’attractifs. Une chose est sûre les concernant, ils ont pigé le fameux proverbe «  faites l’amour… pas la guerre ».

En parlant d’amour, si votre passe-temps favori est le « Segueleu » ne vous inquiétez pas, là encore il y a des réseaux bien organisés où vous serez en contact avec les personnes qui ont la même passion que vous et qui désirent la partager un peu plus tous les jours. En fait, ils transforment leur mini cité en lieu d’épanouissement de la chair, où tout est permis et avec n’importe qui, tant que vous êtes membre du club, vous pouvez y faire ce que vous voulez…

Vous convenez avec moi, que des étudiants (es) qui ont ce genre de divertissement ne peuvent gagner sur tous les plans, et il y a forcément des aspects où ils perdent, notamment l’aspect académique, qui est même le plus important. Il est donc compréhensible de voir des étudiants faire 5 ans et plus dans une même classe… Sortir de ces bulles n’est pas chose aisée…

Et la morale dans tout ça me direz-vous ? Elle est là, elle subsiste auprès des coincés, des jeans l’école et des formatés. Pourtant, nous avons tous été éduqués avec des valeurs et une distinction du bien et du mal. De ce fait, personne ne peut nous sauver à part nous-même, ce mode de vie si plaisant pour certains, mais pourtant si malsain pour tous, ne doit perdurer. Le revers de la médaille n’en peut être que plus lourd: alcoolisme, toxicomanie, maladies sexuellement transmissibles et même le SIDA. Comme le dit l’expression : «  comme on fait son lit, on se couche ! », mais soyez bien sûrs de la manière dont vous voulez dresser le vôtre de peur de vivre dans le regret plus tard.

La vie en faculté confère de nombreuses libertés, libertés qui sont rapidement converties en libertinage. Le choix vous appartient bien évidement de faire ces conversions ou pas. N’oubliez pas que la croyance populaire n’est pas forcément parole d’évangile. Toutefois, tout Homme naît libre, libre de ses choix, rassurez-vous donc d’en faire un fidèle à votre conscience en cas de décision cruciale.

Photo Source: http://www.irishtimes.com/

Comments



There is 1 comment

Add yours

What moves you?