L’infidélité

L’Infidélité : une norme ?

« On ne peut pas manger le plantain ou la banane chaque jour ». Voici bien une expression typiquement camerounaise qui tend à justifier les choix que l’on opère et les actes que l’on pose dans notre vie conjugale. Choix et actes qui débouchent très souvent sur l’infidélité. Ainsi, chacun peut constater de nos jours que l’infidélité tend à devenir une mode dans notre société. La fidélité qui occupait alors une place de choix dans nos cultures, est relayée au second plan.

Les hommes n’hésitent pas à se vanter de leurs multiples conquêtes extra conjugales. En dehors de leurs femmes, ils ont plusieurs maîtresses parfois dans chacune des villes ou des pays que ceux-ci visitent. Et leurs épouses dans tout ça ? Sont-elles au courant ? En tiennent-ils comptes ? Au mieux on leur réserve quelques « je suis désolé » avant de retomber dans les mêmes travers, au pire on n’hésite pas à montrer qu’on est tout puissant et qu’on constitue le sexe fort. Certains vont même jusqu’à leur cracher en plein visage « Bébé ce n’est pas pareil ! Tu es ma femme mais elles, c’est pour s’amuser ! Elles ne comptent pas! ». Comme si ça ne comptait pas de se faire ravitailler en IST en passant. Le pire c’est que la tendance dans la société pousse à admirer et à encourager ce genre d’actes quand il s’agit bien sûr de la gente masculine. Croyez-moi quand il s’agit des femmes les choses sont vues différemment.

Vous n’allez quand même pas me dire que vous pensiez que les femmes n’étaient pas infidèles ?! Détrompez-vous ! Ces jours où l’on considérait la fidélité de la femme comme étant sacrée sont bien loin derrière nous. Chez mes chères dames, on est moins spontané et on planifie un peu plus. Entre patrons, connaissances et collègues entre autre, elles ont l’embarras du choix. De plus, avec leur émancipation, certaines femmes profitent du chemin du boulot ou de la réunion pour s’offrir quelques heures de débauche. Elles disent même qu’elles sont à la recherche de leur épanouissement personnel et que ce n’est pas leur statut matrimonial qui constituera un obstacle. Cependant face à ça, la société crie « ABOMINATION ». Comme quoi ce n’est plus pareil qu’il s’agisse d’un homme ou d’une femme en matière d’infidélité conjugale. Et ce n’est pas la loi camerounaise sur la question qui va nous contredire.

En effet, la loi camerounaise ne considère pas l’adultère de la même manière chez l’homme et chez la femme. On ne peut considérer qu’un époux a commis l’adultère que si celui-ci a été surpris par sa conjointe sur le lit conjugal commettant son forfait. Par contre, pour ce qui est de l’épouse, la simple rumeur suffit. De quoi tomber des nus !

Bref, homme ou femme, époux ou épouse, quand on veut mener une vie de célibataire on reste célibataire. On ne reprochera jamais à un célibataire d’accumuler les conquêtes ! Dès lors que vous avez décidé de vous marier adoptez des comportements de mariés ! L’infidélité est loin d’être légitime.

Juste une question, quel regard portez-vous sur la loi camerounaise concernant l’adultère ?

Photo Source: lefaso.net

Comments



There are no comments

Add yours

What moves you?