Elevage de porcs

Mes voisins les porcs …

Le porc est une viande que j’apprécie vraiment beaucoup. Je vous assure ! Il m’est même déjà venu à l’idée d’en élever histoire d’en profiter quasiment tous les jours. Mais vivant en ville (Entre Yaoundé et Douala !lol), il est difficile d’élever des porcs sans tenir compte d’un certain nombre de paramètres. Je parle là par purs principes parce que les autres ne se gênent pas.

En effet, certains domiciles considérés comme lieux d’habitation de Yaoundé et de Douala servent également de porcherie. Certaines personnes se sont  spécialisées dans l’élevage de porcs sans aucun respect de la réglementation en vigueur. Elles ont construit des porcheries ça et là et surtout près des zones d’habitation. Certaines maisons servent carrément non seulement de porcheries, mais aussi de latrines pour les habitants du quartier. Ces porcheries sont généralement construites en matériaux provisoires : hangars, pailles, planches et j’en passe. L’insalubrité qui y règne est criarde, les odeurs n’en finissent pas et cela gêne considérablement le voisinage. Cette promiscuité avec les bêtes est à l’origine de beaucoup de maladies, notamment les maladies diarrhéiques et les verminoses intestinales.

Tout compte fait, si je dois non seulement mettre la santé de mes voisins mais également la mienne en danger pour vivre ce « rêve » en milieu urbain, celui-ci se transformera très vite en cauchemar. Il vaut mieux ne pas s’y aventurer. Ceci est également valable pour ceux qui pratiquent l’élevage clandestin de porcs dans nos grandes villes.

Sérieux ! Il y en a marre de ces odeurs qui vous empêchent de faire votre sieste ou alors de manger sans avoir à dégueuler. Vous êtes en ville et vous avez des voisins donc apprenez à en tenir compte.

L’élevage porcin en lui-même n’est pas une mauvaise chose, il faut juste qu’il soit éloigner le plus possible des lieux d’habitation. Et croyez-moi ça n’aide pas vos bêtes, mais alors pas du tout.

Je veux bien croire qu’en ville tout le monde se « cherche » mais apprenez tout de même à bien vous chercher.

En bon entendeur salut !

PS : N’hésitez pas à contacter la communauté urbaine, votre mairie d’arrondissement ou alors votre sous-préfecture si jamais vous avez un voisin qui fait de l’élevage clandestin et que cela vous dérange.

Photo Source: http://www.guide.mboa.info/

Comments



There are no comments

Add yours

What moves you?