Ghana Turtle Car

Non, jeunesse ne rime pas avec bêtise.

On  vous plante le décor tout de suite : nous sommes en début février 2015. Vous voulez traverser la route durant la fameuse semaine de la jeunesse. Sauf que vous êtes empêché(e) de le faire à cause d’un cortège. Ledit cortège est un carrousel des  voitures les une plus rutilantes que les autres avec au volant des… mineurs. Mineurs au plein sens juridique et avec ce que cela implique. Que font-ils là, à rouler comme des fous et à pousser des cris d’orfraies à grand renfort de klaxons ?

 

Ils disent qu’ils célèbrent la fête de la jeunesse.

Qui dit fête de la jeunesse au Cameroun, dit kermesses et soirées au bas mot. A ce stade de l’histoire, on n’envie pas les chefs d’établissements scolaire qui doivent gérer ces versions vivantes de gremlins surexcités qui réclament leur fête. Alors, il faut débloquer les fonds pour financer la promotion de la kermesse et de la soirée. Jusqu’ici, pas de soucis. Tout se gâte au moment de la sortie promotionnelle.

 

Qui leur donne des voitures ?

Ils roulent comme des fous à travers la ville. Avec eux, oubliez très vite les notions élémentaires de sécurité et adoptez de façon drastique les mesures de survie et de sauvegarde.  Outre le fait qu’ils roulent à tombeau ouvert, n’oubliez pas le vacarme infernal qui les précède et surtout les fillettes qui sont pendues aux fenêtres des voitures. Donc. Qui leur donne ces voitures ? Chers parents. Intégrez que vos enfants sont certes jeunes, mais ils sont assez sournois pour échapper à toute forme de contrôle. Ces voitures avec lesquelles ils circulent, façon « Fast and Furious » les exposent. Déjà, parce qu’ en sortant hors de l’enceinte de l’établissement, ils ne sont plus protégés. Par ailleurs lorsqu’ils « empruntent » des voitures, il en va de votre responsabilité à vous les parents. Nonobstant votre désir de les rendre disons… autonomes, vous les poussez à la facilité et partant, vous les incitez à prendre des risques inconsidérés dont la responsabilité ne reviendra qu’à.. vous. On s’est demandé comment est-ce que des mineurs font pour « louer » des voitures lors des promos de kermesses et autres activités culturelles. On s’est aussi demandé qui leur donne autant d’argent pour faire cette « location », payer le carburant et battre campagne. Ils font les fous, c’est la jeunesse ; direz- vous.

 

Les responsables de cette dérive, ce sont les parents.

Arrêtez de décharger toute la responsabilité sur les institutions scolaires et le système : en dehors du cadre scolaire, le système institutionnel en charge de l’éducation n’est pas responsable de vos enfants. Arrêtez de croire que vos chérubins ne peuvent ou ne savent pas se servir de vos affaires à votre insu : vous êtes permissifs et laxistes, vous en assumerez les conséquences. Enfin, si vos enfants ont si souvent des accidents, sachez- le : il sera trop tard pour leur faire la morale. Au meilleur des cas, ils s’en sortiraient avec des bleus, et au pire… Eh bien, au pire des cas (le plus fréquent), on assiste a des accidents les plus spectaculaires car malgré tout, ils restent inexpérimentés et ont besoin de garde- fous. Personne ne les pleurera autant que vous, chers parents. Ce sont vos rejetons et de fait, il vous revient d’assurer leur survie. De même, n’oubliez pas qu’il vous faudra prendre en charge les dommages collatéraux de leur insouciance.

Au final, cessez de dire, en tapotant de la main votre enfant, que ça va aller. Vous désirez en faire des hommes ? Apprenez leur l’impact des actes qu’ils posent. Ce serait bien plus constructif.  Cela passe bien sûr par l’application de certains principes de discipline et d’auto- régulation. Ce sera difficile, on vous l’accorde. Mais dites- vous bien qu’on ne fait pas d’omelettes sans casser d’œufs. Cessez de dire : « c’est la jeunesse ! » car jeunesse ne rime pas avec bêtise. Ce n’est ni digne de vous, ni formateur pour eux. Bien sûr, il faut y ajouter une dose de civisme afin de compléter leur formation. Au fait, quel est le thème cette année ?

 

Photo Source: africatime

Comments



There are no comments

Add yours

What moves you?