Parcours Vita

Parcours Vita : peut-on finalement croire à sa promotion du sport pour tous ?

« Le sport pour tous constitue un facteur important pour la promotion de la santé publique, l’insertion sociale des jeunes et la lutte contre les fléaux sociaux. Il est l’expression d’une pratique démocratique des activités physiques, basé sur la formation de l’individu et la recherche du bien-être. Il consiste en l’organisation de l’éducation physique et de loisirs sportifs récréatifs libres ou organisés au profit du plus grand nombre de citoyens sans distinction d’âge, de sexe et de citoyens sans distinction d’âge, de sexe et de condition sociale. A ce titre, l’Etat et les collectivités territoriales décentralisées doivent veiller à la création, à l’aménagement et au développement de complexes sportifs de proximité » dit un extrait de la loi portant sur l’organisation et la promotion des activités physiques sportives au Cameroun. Notre cher pays a donc pensé qu’en créant le parcours Vita de Yaoundé, il œuvrait pour la promotion du sport pour tous. Cette promotion a-t-elle été effective ?

La mission première du parcours Vita que j’ai présentée plus haut a été pendant longtemps relayée au second voire au troisième rang. En effet, le parcours Vita était un lieu que les gens fréquentaient pour nouer des contacts professionnels, pour faire des affaires ou alors pour avoir quelques rendez-vous amoureux. On y voyait tout et n’importe quoi sauf du sport à proprement parler. Si vous vouliez facilement rencontrer et poser votre problème à un ministre, un directeur général ou à tout autre responsable sans courir le risque de vous écraser sur le mur du vigile, de l’assistante ou de l’épouse, vous n’aviez qu’à y faire un tour. Les usagers profitaient/abusaient de la convivialité de ce lieu pour à limite gêner des personnes qui étaient venues là dans le seul but de se détendre. C’est également le cadre idéal pour avoir les derniers potins de la ville de Yaoundé ou pour se confier à un ami. Et j’allais oublier cette catégorie de fille très sexy, soit dit en passant, qui y venait pour « tacler » les gros poissons et les blancs. Dire que tout ceci ne se passait qu’en 2 heures environ. Oubliant parfois qu’on était venu là pour faire du sport. Et le profane se demandait toujours comment on pouvait faire autant de sport chaque semaine et toujours avoir l’air d’une bouteille de gaz.

Cependant, avec la rénovation du parcours Vita on peut peut-être croire que sa mission première sera enfin observée. Je me suis rendu là-bas quelques fois et j’ai été agréablement surpris de voir que ce coup de neuf à remis les pendules à l’heure. Les gens y font bel et bien du sport. Pas tous mais la plupart. Il faut dire que le nouveau cadre donne envie de faire du sport. Ce que vous voyez souvent à la télévision-là est juste devant vous autant en profiter. Le nouveau parcours Vita c’est : une aire de jeux pour enfants, sept aires de jeux bétonnées multisports à savoir Basket-ball et hand-ball avec gradins, un court de tennis modernes, une aire de Beach soccer, une aire de pétanque, une table bétonnée de tennis de table, une piste piétonnière gravillonnée, 20 ateliers dont treize constitués d’obstacle divers. Si face à ce décor de rêve vous n’avez toujours pas envie de faire du sport alors vous n’aimez tout simplement S pas le sport et j’ai envie de vous dire que vous n’avez rien à faire là parce que visiblement vous n’êtes pas à votre place. Les gens qui veulent draguer ou se prostituer sortez dans la rue, faites des rencontres. Ceux qui veulent avoir les derniers potins il y a les salons de coiffure et autres restaurants huppés. Les dossiers professionnels se traitent dans un cadre professionnel. Laissons ceux qui veulent faire du sport le faire, c’est bon pour leur santé.

Comments



There are no comments

Add yours

What moves you?