Ville

Vous préférez résider au centre- ville ou en périphérie ?

« Même si c’est comment, je préfère être en ville, c’est là-bas que ça se passe… » Une  phrase très explicite sur les préférences des uns et des autres en matière de position idéale d’un logement, heureusement la vérité des uns n’est pas forcement universelle. Oui, chacun a ses préférences pour le lieu idéal de son habitat. Si l’on vous pose la question  sur votre préférence en la matière qu’allez – vous répondre ? Pour vous  faciliter la tâche, je me  dois de vous éclairer sur le sujet à travers les différents plus et bémols qu’offrent un habitat situé en ville et un logement dans la périphérie.

Tout d’abord la périphérie, elle a comme atouts charmeurs  de grands espaces qui vous donne un air frais agréable, pas aussi agréable que celui de la campagne certes, mais c’est déjà quelque chose… Un voisinage avec lequel vous entretenez des rapports conviviaux vous aide à passer le train – train quotidien riche en émotions comme dans la célèbre série américaine qui est axée sur les rapports entre voisins dans un  quartier de banlieue.

En périphérie, les journées sont paisibles, il n’y a pas de réelle nuisance sonore, tout le monde est soucieux du bien-être d’autrui, du moins en théorie… Les seuls bruits que vous pouvez entendre ce sont ceux des klaxons des véhicules approchant les lieux de résidence des uns et des autres, peut- être de la musique provenant d’un bar, mais avec un volume raisonnable qui disparaitra à l’heure indiquée…

Les quartiers retirés ont de beaux atouts, mais ils ont malheureusement quelques traits qui leur font défaut. En effet, le fait qu’ils soient retirés n’aide pas leurs habitants dans leur déplacement de routine, que ce soit au niveau de leur travail ou des achats essentiels à la vie de tous les jours, vu que lieu de services et magasins sont situés au centre-ville. Que vous alliez dans un sens de la ville ou dans un autre, vous êtes toujours dans  l’espérance de n’avoir rien oublié chez vous, car l’opération peut s’avérer couteuse et gourmande en temps précieux…Ces dernières années, les zones retirées sont de plus en plus en proie à une augmentation inquiétante de l’insécurité ; Pour certaines personnes, des malheurs tels que les agressions, les braquages ou encore cambriolages sont des faits récurrents à travers lesquels tout le monde passe un jour, tellement leur zone est isolée et il n’est pas prudent de s’y hasarder à certaines heures si vous êtes piétons.

Ensuite nous avons  le centre-ville dans tous ses états. Les personnes  y vivant jouissent de divers avantages qui améliorent leur quotidien. Pour toute personne logée en ville, les déplacements sont peu coûteux et ne sont pas contraignants. Contrairement à leurs confrères vivant en périphérie, ils ont le luxe d’aller et venir chez eux quel que soit le moment de la journée à leur guise… Les grands magasins et supermarchés sont à « deux pas » de leur maison, s’y ravitailler au compte goute fait même partie de leurs hobbys… Leurs déplacements dépendent entièrement de leur humeur, quel que soit l’heure, ils peuvent aller et venir, le centre-ville est vivant la nuit, de ce fait il est assez sécurisé pour tous…

Le centre-ville bénéficie donc de belles armes pour séduire toute personne qui souhaiterait y vivre, cependant il existe  des failles dans son opération de séduction, qui peuvent en décourager plus d’un. En réalité, il y a une cacophonie  dans pratiquement toutes les zones ; Que ce soit les bars, les snacks bars, les bruits de voiture, le ronflement des motos, si bien que trouver le sommeil est difficile pour le commun des mortels. Sans compter que cette nuisance sonore perpétuelle, sera nocive à votre santé sur le long terme. Ne pensez pas que vous profiterez beaucoup de votre voisinage, les rapports ne seront pas très cordiaux, ils seront même capitalistes à la limite… Chacun vit chez soi, et pour soi-même, comme on le dit vulgairement «  je vis ma chose, une place… ».

Au finish, résider dans la périphérie  ou au centre-ville a ses plus et ses moins comme toute chose, rien n’est parfait. Cependant, les divers éléments qui peuvent faire pencher la balance pour l’un ou l’autre des lieux, peuvent être votre situation matrimoniale ou les moyens dont vous disposez entre autres. Toujours est-il que vous avez le dernier mot, choisissez juste la zone qui vous sera agréable sur le long terme à partir des préférences que vous avez  et soyez heureux .Et si un jour, vos goûts changent, ne soyez pas hermétiques au changement, faites juste ce qu’il faut pour être à nouveau bien dans vos baskets…

Photo Source: http://chagriouestcamer.afrikblog.com/

Comments



There are no comments

Add yours

What moves you?