Camer_header

Weekly Roundup

Au Cameroun, on a l’impression que l’actu n’évolue pas. Du moins, qu’elle se répète avec des variantes plus ou moins intéressantes.

Nos attentes de la semaine passée…

T-Pain-previews-Up-Down-remix

Sans surprises, T-pain s’est fait la malle au concert de samedi passé. Grosse déception pour les fans paraît- il. Pourquoi il n’est plus venu est le moindre mal. Mais quand on a l’assurance que c’est grâce au « patronage de la première dame » qu’il aurait été présent, il y a de quoi se poser des questions sur la crédibilité des promoteurs de l’événement. Nous ne ferons pas de polémiques : P- Square était là en plus de nos autres stars locales. Le public a été satisfait, mission accomplie.

barack_obama_et_paul_chantal_biya_2014_001_ns_600

La délégation camerounaise est rentrée en rangs dispersés du sommet de Washington. Ne demandez pas le compte- rendu exhaustif des 80 ateliers, sans compter les rencontres informelles qui s’y sont tenues. Un prélude au fait que nous ne devons pas réclamer les minutes dudit forum. On vous taxera de « trop aimer les problèmes ». Soit. Seulement, nous on aimerait savoir à quelle sauce notre futur va être agrémenté d’autant plus que même google cette fois n’est plus notre meilleur allié.  En tout état de cause, le futur nous en dira plus. Tout comme LE remaniement ministériel pourrait nous apprendre davantage sur la nouvelle politique gouvernementale. Les autres attentes continuent… d’attendre.

 

Sur le vif…

Choléra Vs Ebola

Congo Guinea Ebola   AGUI101

 

Ebola a chopé la première place, Boko Haram est relégué en arrière- plan. Pour combien de temps ? Nous ne le savons pas. Ce qui est certain, est que la prochaine échéance de l’organisation terroriste qui sévit au Nord Cameroun devrait elle aussi faire face aux affres de l’Ebola. Ce dont l’Etat s’abstient de mentionner, c’est que le choléra continue de faire fureur dans cette zone géographique. En effet, pour ceux qui ont suivi le point de presse du ministre de la Santé Publique, deux faits sont notables.

  1.  Depuis que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a décrété, le 8 août, que le virus Ebola représentait « une urgence de santé publique de portée mondiale », le Cameroun a enfin choisi de ne pas se taire sur l’imminence du danger et de communiquer. C’est louable et notable.
  2. Un « protocole » a été mis en place. Lequel ? Dans quels hôpitaux et en quoi consiste- t- il ? Pour quel échantillon de la population précisément, quand on sait qu’on nous a recommandé une hygiène parfaite ? Ladite hygiène suppose ce qu’on sait déjà sur la transmission du VIH/SIDA, en plus des similitudes avec certaines IST/ MST. N’oublions pas que le virus se transmet par contact avec des tissus, le sang ou des sécrétions biologiques des personnes infectées. Le risque est donc important pour les soignants et l’entourage du malade car ces personnes sont en contact permanent avec le virus. Seront-elles mises aussi en quarantaine ?

Il semble qu’au- delà de la mise en garde orale gouvernementale, les mesures effectives tardent à prendre effet. Du coup, le choléra continue de faire une concurrence assidue à l’Ebola, en sous- marin en milieu sahélien. De toute façons, le système hospitalier restera sur le qui- vive. On attend la suite.

 

Bientôt le 8 septembre…

Je ne sais pas si vous avez remarqué, comme moi, que circuler dans Yaoundé est devenu pénible. Ce n’est pas à cause des routes, mais tout simplement parce qu’on prépare la rentrée scolaire. Les magasins sont pris d’assaut. Les routes aussi, la ville avec. Jusque là, pas de problèmes. On a l’impression que les 5 pour cent d’augmentation chez les fonctionnaires ont calmé l’état de nervosité des parents. Ce qui est remarquable, ce sont les campagnes de publicité autour du crédit scolaire. Les institutions bancaires rivalisent en matière d’affiches et de réclames publicitaires. Un crédit que l’on rembourse pendant 10 (dix) mois. Le temps d’une année scolaire. Le onzième mois, vous êtes à nouveau alignés et là, on peut prendre les banques d’assaut. Moi je  vous ai dit : la tontine a du bon mais … ce n’est que mon avis.

 

Davido-Skelewu-Slide-Lead

En post- scriptum, pour ceux qui aiment la fête jusqu’au bout… Davido sera là bientôt. Je ne sais pas qui sont les artistes invités. La « venue » de T- Pain m’a laissé comme un goût d’inachevé. Mais bon. Une fois de plus, ce n’est que mon avis. Cherchez les billets (d’argent), payez l’entrée, prenez des photos et venez me rendre compte. Je vivrai votre joie par procuration. C’est le moins que je puisse faire. Ah oui ! N’oubliez pas : les gargarismes à l’eau salée ne soignent pas de l’ébola. Soyez propres et surveillez vos voisins. Ebola est dehors.

Comments



There are no comments

Add yours

What moves you?