PRC Cop 21

Weekly Roundup

Le grand canular n’est pas toujours ce qu’on croit.

Par définition, un canular est une action, un propos  qui a pour but de tromper ou de faire réagir celui qui en est la cible. Au Cameroun, sa forme la plus commune épouse très souvent la forme des nouvelles. Très souvent, le gap dû aux diverses interprétation est source de bien de maux.

Le grand malentendu autour de la COP 21

Via le lien  de mediaterre, François OSSAMA nous propose un condensé de la politique écologique préconisée pour le Cameroun par le P.R. Dans son discours à la 21eme Session de la Conférence des Parties à la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques de Paris, le Président camerounais, M. Paul Biya, a indiqué les trois priorités de son pays :

  • réduction de 32 %, à l’horizon 2035, de l’empreinte carbone par rapport à 2010 ;
  • lutte contre la désertification, élaboration d’un mécanisme pour le développement propre, gestion durable des forêts et, dans le cadre de la Commission des forêts d’Afrique Centrale, action pour une gestion concertée des forêts du bassin du Congo ;
  • gestion durable des ressources en eau, de concert avec les  pays de la sous-région, membres de la Commission du bassin du lac Tchad et de l’Autorité du bassin du Niger.

Biya a lancé un appel urgent  pour sauver les forêts du Bassin du Congo, second poumon de la planète, ainsi que le Lac Tchad.

Cependant, les débats sont d’actualité auprès de la population car certains estiment que l’écologie n’est pas une nécessité. Mon humble avis reste, ne vous en déplaise, que nous allons devoir changer nos habitudes. Et oui, l’écologie affecte les « problèmes prioritaires » que sont l’éducation, la santé et l’économie. L’écologie reste transversale et incontournable. Ne pas en faire une priorité est une lapalissade. A la rédaction et via nos comptes twitter ou facebook, nous restons prêts à échanger avec vous sur la question, en toute cordialité.

Le Cameroun ne se départira pas de son titre

Au Cameroun, c’est bien connu : « on est quelqu’un derrière quelqu’un ». C’est cela sans doute qui explique la place du Cameroun, juste après le Liberia qui caracole en tête,  dans le classement de Transparency International en ce qui concerne la corruption dans l’administration publique.

Il faudrait reconnaître que les secteurs les plus touchés par ce phénomène restent l’administration fiscale, la police et les fonctionnaires entre autres. Le pot- de- vin reste la monnaie d’échange la plus courue.

Il faut cependant noter que le thème choisi pour la campagne internationale de 2015 est « Rompez la chaîne de la corruption ». Elle se concentre sur la façon dont la corruption sape la démocratie et la primauté du droit, entraîne des violations des droits de l’homme, fausse les marchés, érode la qualité de vie et permet la criminalité organisée, le terrorisme et d’autres menaces à la sécurité humaine de s’épanouir. Autant le dire, le gouvernement camerounais a du pain sur la planche.

La foire pmexchange n’est pas Promote

La foire PMEXCHANGE semble  être la suite logique à la journée des PME instituée au Cameroun. Il s’agit de sa troisième édition dans le genre. Si on a pu dénombrer une centaine de PME participantes à ce carrefour, il faut noter que l’engouement va croissant. Cette édition, placée sous le signe de l’innovation, de la qualité des produits et services  a tout de même été le miroir de la dynamique que sou tend ce secteur économique. De quoi donner envie de devenir entrepreneur, si on s’en estime capable.

C’est officiel, la guerre est déclarée…

4G MTN Twitter

Un tweet du 16 décembre à 18h 06 minutes (via le compte officiel de la compagnie au fond jaune), une orange qui se fait exploser sur fond noir… en 16 secondes. Une compagnie de téléphone, pour annoncer l’arrivée de la 4G, ne fait pas dans le subliminal. Le plus drôle est que j’ai été informé, par message, que la CEO de la  marque homonyme du fruit, a fait une  annonce mercredi aux journaux télévisés de la soirée que sa structure aussi est première opératrice 4G au Cameroun. Si la guerre médiatique se veut insidieuse d’un côté et explosive, il reste des points d’ombre. D’accord, on a la 4G des deux côtés. Mais qu’en est-il du coût ? Cette concurrence va-t- elle contribuer à rendre facile l’accès à internet ?  Plus encore, je reste sceptique car il ne m’a pas encore été donné de constater un quelconque changement de part et d’autre. Ou plutôt si, j’ai dû faire face à plusieurs avanies « techniques ». Ce qui me rend plus que réticent. Je ne suis qu’un consommateur du #237 mais j’aimerais avoir vos avis sur la question.

Les e- élections des reines et rois de la beautéMiss Cameroon 2015 in China

N’auront de cesse de nous faire sourire. Dans cette atmosphère de fin d’année, au #237 on pourrait se croire en plein festival. Au moins, cela a le mérite de nous distraire de nos peines. Les comptes communautaires ont fait leur show et le fun était au rendez- vous. Certains  ont même commenté, « le chat parti, les souris dansent ».

 

Car oui, notre miss Cameroun – La dernière en date- est finaliste. De quoi rehausser l’éclat de cette compétition nationale dont l’organisation a laissé plus d’un sceptique. Plus que quelques jours pour les votes, et notre candidate figure parmi les personnes plébiscitées pour la couronne et l’écharpe de Miss Monde. Souriez et soyez gracieux : votez !

Ah oui. La petite dernière : pendant les dernières heures parlementaires, l’interdiction qui pesait sur le tube « Coller la petite » a donc été levée au Cameroun, même si elle reste maintenue chez les Eléphants car il inciterait au viol. Pour nous les gens du #237, c’est bien là le cadet de nos soucis. A chacun ses batailles.

Bonnes fêtes déjà.     

 

Comments



There are no comments

Add yours

What moves you?