Church_pic

« Ma religion, ma prérogative »

Les Hommes naissent égaux avec des droits et des devoirs. Parmi ces droits, se positionne l’obédience religieuse qui est  pour un individu, l’appartenance à une religion. La religion est une croyance en une force souveraine perpétuée par un ensemble de rites et de dogmes. Dans cet état  des choses  il existe, une pléiade de religions, environ 6000. La religion influence  d’une manière très importante la vie des personnes qui s’y  soumettent, cela va de leurs prénoms (dans la majeure partie des religions) à leur mode de vie. Pourtant, il arrive dans nos relations qu’une « Yolande » devienne une « Aïssatou » ou qu’un « Ousmane »  devienne un «  Patrick », en d’autres termes  ces personnes changent leur obédience religieuse…  Pour quelles raisons se produit  ce phénomène ? Quel est son impact sur la vie des personnes qui en sont concernés. Nous avons pris soin d’étudier le phénomène, pour mieux nous édifier sur la question et nous pouvons énumérer comme causes du changement de religion :
Le statut matrimonial : en cas d’union(mariage),les personnes n’étant pas de la même obédience que leur futur(e) conjoint(e) sont généralement contraintes  à se convertir à la religion de l’autre selon les conditions négociées de l’union. Dans la plupart des cas, les femmes sont plus sujettes au phénomène. Ainsi une fille  de confession catholique pourra devenir protestante pour  satisfaire les conditions  de son union avec son futur mari lui-même étant de confession protestante. De même, une  fille de confession protestante peut se convertir à l’islam également pour les besoins de son union  avec son  cher et tendre  futur époux. Cependant, il existe aussi des unions où le futur époux adopte la religion de sa future femme. Un protestant peut donc choisir de devenir  catholique ou pentecôtiste. Ou encore, un musulman peut décider de se convertir au catholicisme…
Les perspectives d’avenir : Pour un individu envisageant une carrière dans un lobbysme préétabli et conservateur, le changement de religion peut être la clé du succès dans la carrière envisagée. En effet, dans certain lobbysme tel que la politique, l’aspirant  à une  élection devra être croyant et surtout affilié à la confession religieuse qui  domine auprès des potentiels électeurs.
Raisons personnelles : Les  personnes peuvent changer de religion  parce qu’elles en ont envie, pour les raisons qui leur sont propres et surtout parce qu’elles sont libres de le faire…  Si une personne se sent incomprise, ou surtout  n’est plus en accord avec les concepts de la doctrine de sa religion, elle est libre de se tourner vers une nouvelle religion  qui serait éventuellement en mesure de répondre à ses préoccupations.
Effet de  mode : Les fidèles qui utilisent la religion  comme moyen d’apparat et qui n’expérimentent pas réellement leur foi, sont  disposés à se tourner vers la religion où le vent est favorable. Dans cet ordre d’idées nous  un fidèle catholique peut  devenir  protestant, puis  pentecôtiste et même bouddhiste  en une vie, seulement parce que ces religions  font parler d’elles et non parce qu’il y cherche le Salut (sauvegarde spirituelle)

Les diverses motivations  du changement d’obédience religieuse sont  celles  énumérées plus haut. Nous pouvons situer l’impact de ce phénomène  à deux niveaux pour les personnes  qui y sont sujettes :
Au niveau social : La perception des autres peut être neutre ou  péjorative .Ceci, dans la mesure où les anciens « camarades d’Eglise » se sentent abandonnés par l’un de leur semblable voir trahis… Ils ont l’impression que la personne n’est pas pointilleuse par rapport à ses propres principes de vie qui sont généralement associables à la religion de chaque individu.
Au niveau personnel : La personne peut subir une crise d’identité, car ne sachant plus exactement dans quelle religion se situer. Ceci est plus observable chez les personnes qui changent de manière chronique leur religion comme si elles suivent un courant en vogue à un moment donné.

Au vue des diverses raisons qui justifient le changement d’obédience religieuse et des impacts qu’il a dans la vie des personnes qui en sont sujettes, nous pensons qu’il doit être fait si il est crucial pour le confort de vie de l’individu, toutefois il ne doit pas être fait de manière anarchique sous prétexte de raisons superficielles et non profondes. Cependant, les Hommes naissent libres et le changement de religion fait partie des droits dont ils peuvent user et abuser. Nous nous demandons  en fin de compte, s’il ne serait pas préférable de créer une loi pour réglementer les conditions et le nombre de changement de religion possible par individu ?

Photo Credit: pamstock

Comments



There are no comments

Add yours

What moves you?