Obesity

Surcharge pondérale, mode d’emploi.

hiddenppath hiddenppath

Menu

Hello!

Welcome!

Here you can calculate your bmi and bmr.

Choose option on the left.

Nous aimons employer, par euphémisme, le terme “rondeurs” pour parler des personnes quelque peu enrobées. Cependant, nous avons essayé d’avoir l’avis médical. Nous avons rencontré pour vous, un médecin qui a accepté de répondre à nos questions.

 

La surcharge pondérale, qu’est-ce que c’est ?

La surcharge pondérale est une accumulation de graisses en excès. Elle peut se déterminer après le calcul de l’indice de masse corporelle.

L’indice de masse corporelle (IMC, en anglais Body Mass Index) permet d’estimer la corpulence d’une personne. Il se calcule en fonction de la taille et de la masse. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a défini cet indice de masse corporelle comme le standard pour évaluer les risques liés au surpoids chez l’adulte. 

Rondeurs ou obèse, ou se trouve la frontière?

Ce qu’il faut déjà savoir, c’est que le terme “rondeurs” ne s’emploie pas en médecine. Ce n’est pas un terme médical, mais “obèse”, si. Obèse est dans les critères.

 

Quand parle-t-on d’obésité?

On parle d’obésité quand l’indice de masse corporelle est au dessus de 30.

Entre 30 et 35, on parle d’obésité modérée

De 35 à 40, il s’agit d’une obésité sévère

A plus de 40, il s’agit de l’obésité morbide ou massive.

 

Quel lien existe-t-il entre la surcharge pondérale et les maladies cardio- vasculaires?

La surcharge pondérale est très souvent à l’origine des maladies cardio- vasculaires. Ensuite, viennent le diabète sucré et autres troubles métaboliques à l’instars des maladies endocriniennes. Cependant, tout dépend d’un individu à un autre car chez d’autres, on peut avoir des dégâts au premier type.

Tout dépend en fait des facteurs de risques et des expositions.

 

Quelle frange de la population est la plus exposée au Cameroun?

La frange de la population camerounaise la plus exposée à la base est celle qui vit dans les grandes villes, notamment Yaoundé et Douala. En sus de ce critère, il faut préciser que ce sont les populations de ces villes qui ont un niveau de vie moyen ou supérieur à la moyenne. Après, l’exposition dépend également des facteurs de risques: prédispositions génétiques, alimentation riche en sucres, absence d’exercice physique, pour ne citer que ces exemples.

 

IMG_20150518_070625

Dr. Emah Manda Basile Yannick

Médecin Généraliste

Master en Santé Publique option Épidémiologie

Médecin-Chef du Centre Médical d’Arrondissement de Mendong

Comments



There is 1 comment

Add yours

What moves you?