Bikutsi_promo

Bikutsi : Quand les femmes se lâchent…

Trois décennies plus tard, le bikutsi s’est hautement féminisé. Les femmes semblent y avoir trouvé un instrument favorable à leur émancipation.


Le bikutsi est un rythme musical traditionnel du Centre et du Sud du Cameroun qui s’est développé dans les années 1980 grâce aux Têtes Brûlées qui y ont introduit le son électrique de la guitare, popularisant le genre aussi bien à l’intérieur du pays qu’à l’extérieur. La scène bikutsi de l’époque était donc largement dominée par les hommes.

Trois décennies plus tard, le bikutsi s’est hautement féminisé. Les femmes semblent y avoir trouvé un instrument favorable à leur émancipation. Rantanplan a ouvert la porte à plusieurs femmes qui se sont engagées dans le bikutsi. De K-Tino à Lady Ponce en passant par Coco argentée, Mani Bella ou encore Majoie Ayi, on ne sait plus où donner de la tête.


Après avoir conquis le monde avec PALA PALA, Mani Bella revient de plus belle. Le nouveau titre “Face à Face est inspiré par les récents faits divers autour de son succès.
“Face à face”, par Mani Bella Publié par Bikutsi Attitude via YouTube

S’il y a autant de musiciennes adeptes de ce genre c’est parce qu’une recette miracle semble avoir été trouvée. La fameuse recette : danse et style vestimentaire endiablés + textes très suggestifs et elles sont adulées par quasi tout le monde. Ajoutez à cela la dose d’alcool qu’il faut et tout le monde se laisse emporter.

« Je te donne mon corps, je te donne mon esprit et ça, et ça là, ça aussi, ça la prends cadeau » chante ainsi Lady Ponce en désignant ses parties intimes.


Les artistes mettent en avant un style vestimentaire que d’aucun qualifierait de vulgaire mais je préfère dire « osé » et n’hésitent pas à danser de manière très sensuelle en laissant apercevoir leurs parties intimes. Pour ce qui est des paroles, je peux dire, sans risque de me tromper, que le nouveau bikutsi interprété par ces charmantes dames gène et met mal à l’aise. Il est très difficile d’écouter une chanson ou même de regarder un clip bikutsi en présence de personnes âgées. « Je te donne mon corps, je te donne mon esprit et ça, et ça là, ça aussi, ça la prends cadeau »chante ainsi Lady Ponce en désignant ses parties intimes.

N’allez pas penser que ces femmes ont dénaturé le bikutsi traditionnel. Bien au contraire! Le fait est que chez les beti on peut dire beaucoup plus de chose. A l’origine, la culture beti n’avait pas de censure morale sur les questions intimes.On peut donc dire sans risque de se tromper que ces charmantes dames sont très liées à leur culture et veulent donc en faire la promotion.

tim-cook
K-tino figure dans cette liste pour son rôle historique dans la culture Bikutsi grâce à son titre “7eme Ciel”. Mais en terme de nombre de vues, Lady Ponce est le leader du genre Bikutsi sur Youtube.
Les femmes du Bikutsi conçu par   Moshare Magazine © tous droits réservés.

Et puis les hommes du bikutsi font pareil à l’instart de Tanus Foe ou encore de Pedro du Cameroun. Mais comme d’habitude la société répond “ce sont des hommes”!

Les pseudos vertueux sont là à se demander pourquoi ces femmes sont autant grossières et vulgaires mais ils semblent oublier que les musiciennes et chanteuses occidentales font pareil et ils continuent à les écouter. Elles se dénudent et surtout ont des paroles très suggestives. Beyoncé dans son dernier album n’a fait que ça. Voici quelques unes de ses paroles : « keep me coming, keep going… » ; « I want you to turn that cherry out… » ; “let me seat this ass on you…” et le traditionnel “est-ce que tu aimes le sexe ? le sexe ? je veux dire l’activité physique, le coït, tu aimes ça ? Tu ne t’intéresses pas au sexe ? Les hommes pensent que les féministes détestent le sexe mais c’est une activité très stimulante et naturelle que les femmes adorent ».

Tout ça pour dire que les femmes partout dans le monde veulent s’affirmer et montrer qu’elles sont des entités sexuelles à part entière. Elles ont donc le droit de parler ouvertement de leurs fantasmes sexuels et si ça doit passer par la musique elles le feront.

Que celui qui se sent choqué s’abstienne !

 

Comments



There are no comments

Add yours

What moves you?