booster_header

Boostés à bloc !

Ce sont les vacances on le sait tous, élèves et étudiants sont  dehors et  veulent à tout prix nous le faire savoir… Musique à fond la caisse, conduite des plus brusques et inquiétantes, ils sont à fond ! Ils donnent tout ce qu’ils ont pour exprimer leur joie et surtout la manifester le temps de ces fameux trois mois avant que le calvaire scolaire ne recommence. Nous voyons ces jeunes à travers la ville, rouler à des vitesses invraisemblables pour le lieu sans se soucier des dégâts qu’ils peuvent provoquer, le concept est « live fast, die young »  en d’autres termes, profiter de chaque jour  comme si il était le dernier , oubliant qu’il existe toujours un lendemain plein de conséquences…

 

Malheureusement, la réalité n’est pas la fiction, et dans la vraie vie, tout acte a une conséquence. Les excès de vitesse en particulier, apportent plusieurs  surprises désagréables  à ceux et celles qui les perpétuent.

 

Généralement ces entraves aux limites de vitesse imposées(limites enseignées uniquement à l’auto -école, car les panneaux de signalisation de vitesse dans la ville, sont aussi rares, que des chauffeurs respectant scrupuleusement le code de la route), se produisent tout au long de l’année, mais leur fréquence est plus élevée en temps de vacance et la nuit. Vous devez toujours  rester sur vos gardes en vous promenant sur la chaussée en journée en vous disant que c’est la nuit qu’elle est plus dangereuse, une voiture peut manquer de vous faucher à 15h aussi, vous savez ils commencent de plus en plus tôt le « show ».

 

“Booster sa vie” n’est pas forcément synonyme d’excès de vitesse.

 

N’oublions pas que, l’alcool est un catalyseur de bonne humeur, de ce fait il n’est pas étonnant que ces jeunes, nés avec une cueillère en or ou en argent dans la bouche, âgés de 15 à 25 ans, si pressés soient sous l’emprise de substances  lorsqu’ils commettent leur forfait. Toutefois, certains jeune-hommes et jeune-femmes (oui, malgré les statistiques, les femmes sont aussi concernées par le phénomène) commettent   ces actes  en toute âme et conscience ! Oui, ils sont à l’affût de sensations fortes, d’adrénaline, ils ou elles veulent se sentir vivant(e)s  et la vitesse est l’outil de l’ascension vers le ciel… Ou encore, ils sont tout simplement de fervents fans du blockbuster Fast and Furious  où les cascades en voiture de course donnent envie à plus d’un d’imiter ces ways forts si fascinants…

Vin Diesel tweet
L’acteur Américain Paul Walker, célèbre pour son rôle dans Fast and Furious, a perdu la vie à bord d’une voiture en compagnie d’un de ses amis.
Tweet de Vin Diesel

Malheureusement, la réalité n’est pas la fiction, et dans la vraie vie, tout acte a une conséquence. Les excès de vitesse en particulier, apportent plusieurs  surprises désagréables  à ceux et celles qui les perpétuent à savoir :

  • Des amendes : Tout officier de police, qui vous prend sur le fait peut juger selon la gravité des cas, de vous donner un avertissement, une contravention ou de confisquer votre  permis de conduire et de procéder à une mise en fourrière de votre véhicule… Toutefois, il faudrait déjà qu’il puisse mettre la main sur le fautif, car ils sont plutôt très agiles question fuite. De plus, la majorité des jeunes commettant ces forfaits est plus adolescente et est rarement légalement apte à conduire les véhicules (au Cameroun l’âge du permis de conduire est de 18 ans et la plupart des jeunes perpétrant ces délits est clairement en dessous de cet âge-là) avec lesquels ils font les 400 coups.
  • Des accidents de  la voie publique : Les accidents sont la conséquence logique des exagérations des divers usagers, ils sont dévastateurs et mortels. Une seconde insouciante de plus et vous pouvez être mutilés à vie, perdre un  être cher ou encore on peut tout simplement parler de vous au passé. « Toi aussi, détends toi tu es toujours là trop stressé, tu stresses même les gens autour de toi… Je dois conduire et alors ?!C’est juste une bière…une bièrette même. » Une phrase qu’on rappelle de manière pathétique et culte, aux mises en bière, entre deux chuchotements non loin de la dépouille mortelle, de celui ou de celle qui a refusé d’être sage et de s’abstenir de prendre le volant avec un taux d’alcoolémie  trop grand.

Face à un tel état des choses, il  nous faut bien réagir pour que le phénomène soit moins récurrent. “Booster sa vie”  n’est pas forcément synonyme d’excès de vitesse. Les campagnes de sensibilisation à la télé( la route ne tue pas, mais c’est nous qui tuons…) ne sont peut – être pas suffisantes, vu que le phénomène persiste… Nous nous devons d’être responsables, à travers ce que nous laissons faire, sur la voie publique. Ce sont nos petits frères et sœurs ils ont juste besoin d’encadrement, un encadrement sûr qui pourra les atteindre pour qu’ils puissent prendre conscience du mal qu’ils pourraient faire aux autres et à eux-mêmes. Avec un peu de chance, dans un futur proche, les vacances  ne seront plus synonymes de  voitures qui démarrent en trombe dans nos rues.

 

Comments



There are no comments

Add yours

What moves you?