Stretching

Echauffement sportif : À ne plus négliger !

Salut chers lecteurs ! Avant toute chose, je tiens à dire pardon à mon ex coach pour tous ces moments durant lesquels j’ai boudé et boycotté mes séances d’échauffement pendant mes entraînements. Mes sincères excuses ! Si on m’avait dit qu’un jour je vanterais les mérites de l’échauffement sportif…

Petite genèse

Mardi 30 juillet 2013
Deux associations de jeunes volontaires – moi y compris – arrivent dans un village de l’ouest du Cameroun nommé BANGOKO pour y mener une campagne de santé dont je vous épargnerais les détails. Etant donné que la campagne ne commencera que le lundi d’après, nous pensons à des activités ludiques et sportives pour meubler notre temps libre. Nous disposons donc à ce moment d’un ballon de football…

Jeudi 1er août 2013
9h00 : Tout le monde est motivé et veut jouer un petit match de foot ! Direction, le stade de l’école primaire du village. Bien sûr avant de commencer à jouer personne d’entre nous ne pense à s’échauffer alors que pour la plupart, ça fait au moins plusieurs semaines voire plusieurs mois qu’ils n’ont pas pratiqués une activité sportive. 20 minutes plus tard, nous sommes tous à peu près essoufflés mais tout de même motivés. Le pire reste à venir ! Sur une action de contre-attaque, j’effectue un faux mouvement et ce que j’aurai pu éviter si je m’étais échauffé arrive ! Je me blesse au genou gauche et au poignet droit. Zut ! Avec tous les kilomètres que je vais parcourir à pied pour la campagne de santé ce n’est vraiment pas le moment…

Ce qu’il faut retenir
S’échauffer revient à préparer son corps à un exercice physique prolongé ou intense. Il s’agit donc de faire une série d’exercices pour disposer au maximum son corps à la pratique de son sport. De grâce,  chers sportifs ce n’est pas facultatif – oui c’est bien moi qui le dit ! On ne doit pas s’y déroger ! Il en va de votre santé physique.

Pour en revenir à notre fameux 1er août 2013, je suis sûr que si nous nous étions échauffés avant notre match de football nous ne nous serions non seulement pas fatigués quelques minutes après le début du match, mais aussi j’aurais pu éviter de me blesser au genou et au poignet.

Ces conseils sont valables aussi bien pour les professionnels que pour les amateurs. Surtout pour ces derniers qui n’ont pas l’habitude de pratiquer une activité physique régulièrement. Il leur faut donc préparer leur corps au maximum afin de limiter les mésaventures. Tous les jours il y a des cas témoignant du manque d’échauffement : dos bloqué, cheville ou poignet foulé et même accident vasculaire cérébral. Oui vous ne rêvez pas c’est bien accident vasculaire cérébral que vous venez de lire ! Il ne s’agit pas de vous faire peur – enfin un peu – mais plutôt de vous faire comprendre à quel point il est important de s’échauffer avant la pratique d’un sport quelconque. Le corps est tellement délicat qu’il ne faut pas le brusquer, il faut au contraire le chouchouter telle une mère qui dit à son nouveau-né « maintenant c’est l’heure du bain ! » histoire que ce dernier ne soit pas surpris d’être subitement plongé dans une bassine d’eau tiède. Quand on vous demande de vous échauffer ce n’est pas pour remplir une quelconque formalité ou pour faire bonne figure. C’est important ! Je l’ai fatalement découvert. Ne commettez pas la même erreur que moi, ne négligez plus l’échauffement sportif !

Sur ce, bonne lecture, j’ai un genou et un poignet à soigner !

Comments



There are no comments

Add yours

What moves you?