Insécurité urbaine

Pourquoi vous dérangez ceux qui vous aident ?

Les villes du Cameroun ne cessent de s’agrandir. De nouveaux quartiers se créent chaque jour pour accueillir tant bien que mal ces nouvelles vagues de population. Cependant, si le dispositif d’accueil est là, le dispositif sécuritaire ne suit pas toujours.

Construits à la va-vite, ces quartiers ne sont généralement pas équipés d’éclairage public ni de rues bitumées. Sombres et excentrés, ces quartiers attirent très vite les bandes de voleurs. Face à l’incapacité des autorités à assurer la sécurité dans ces quartiers, les habitants décident très souvent de constituer des comités de vigilance. Ces derniers sont généralement constitués soit de jeunes du quartier, soit de vigiles. On peut même dire que les autorités encouragent fortement ce genre de comités.

Des équipes sont généralement déployées entre 18h et 5h. Les dites équipes se relaient. Elles scannent et filtrent les entrées et les sorties des individus et des véhicules. Et les résultats sont visibles dans ces quartiers : baisse considérable du taux d’agression, de braquage et de cambriolage. Ces comités de vigilance s’entretiennent ! J’ai même envie de dire qu’ils ont besoin d’argent pour leurs activités et pour la rémunération de leurs membres. Chaque famille cotise généralement 5000 F CFA pour faire fonctionner le système.

Cependant, si au départ ces familles  sont motivées à payer cette somme, une fois que les vols, agressions et braquages cessent, elles se voient mal en train de continuer à cotiser. Puisqu’elles ont tout à coup la sensation d’être tranquilles, elles ne voient plus l’utilité de débourser de l’argent chaque mois pour leur sécurité. C’est pour cela qu’il est difficile de voir ces comités tenir bien longtemps dans nos quartiers ou du moins de manière régulière. Comme dans un cercle vicieux, les familles investissent pour qu’il y ait un comité de vigilance quand elles se sentent en danger et, dès que le danger est écarté, le comité est dissout jusqu’à  la prochaine « tempête ».

De toutes les façons, l’initiative des comités de vigilance dans les villes du Cameroun est une bonne initiative dont on voit la portée et les résultats. On gagnerait mieux à faire en sorte qu’ils vivent le plus longtemps possibles dans nos quartiers histoire d’être toujours en sécurité.

Photo Source: http://www.cameroonvoice.com/

Comments



There are no comments

Add yours

What moves you?