Mayback_Yde

Eh ! Moi je veux une « pegna-pegna ! »

Nous sommes au « carrefour Warda » plus exactement au jardin public le bois st Anastasie quand nous apercevons dans la circulation une Maybach (voiture d’exception faite à la main coutant une fortune évalué en centaines de millions de Francs CFA) de couleur bleu nuit toute « pegna-pegna » (belle et semblant neuve) comme on le dit vulgairement passer dans la circulation… Nous avons l’impression d’être dans un rêve : une Maybach au Cameroun ! mais pourtant il s’agit bel et bien de la réalité, et quand nous manifestons notre surprise un individu nous glisse qu’il y aurait dans la ville d’autres propriétaires de véhicules d’exception de ce type en nous citant les marques les plus sélectes et les modèles les plus invraisemblables (Rolls Ghost, Ferrari 360, Lamborghini Mucialego, Bentley Continental , Porsche 911…) . A l’écoute de cet individu on se demande si il est si facile d’acquérir un véhicule et surtout quels sont les moyens pour y parvenir…Nous avons fait notre petite enquête et nous pouvons éclairer ces points d’ombres… En effet, nous avons découvert qu’il existe plusieurs moyens de devenir propriétaire d’une voiture et à différents niveaux géographiques à savoir au niveau local, régional et international.

1– Les moyens d’acquisition d’un véhicule
– Cash : Les transactions financières ponctuelles de ce type sont généralement faites avec de l’argent cash. Ceci du fait que certains futurs propriétaires travaillent dans le secteur informel et par conséquent en cas de fuite ne seront pas retrouvables…Les vendeurs de véhicule (concessionnaires) préfèrent donc s’en tenir à l’argent cash comme moyen de paiement de leur produit.

– Emprunt bancaire et Paiement bancaire : Les banques de la place accordent à leur client, des crédits pour l’achat de leur véhicule. Mieux dans certaines structures ce type de crédit bancaire est encouragé pour conforter l’image de marque de l’entreprise dans laquelle les potentiels acheteurs travaillent. De plus, les acheteurs disposant de comptes assez fournis peuvent effectuer l’opération par virement bancaire à leur concessionnaire.

2– Les niveaux géographiques d’achat d’une voiture
Tout d’abord au niveau local, on peut acheter une voiture localement en passant par différents canaux :

– Chez un concessionnaire local installé à son compte : Oui nous pouvons être l’heureux propriétaire d’une « bagnole » fraichement importée de l’étranger en y mettant le prix bien sur et nous n’investiront pas moins de 2 millions de francs CFA pour réaliser notre fantasme.

– Chez un concessionnaire étranger qui a une filiale au Cameroun : les concessionnaires étrangers sont présents sur le marché Camerounais à travers Tractafric Motors, Socada, Oasis Motors et Mitcam en proposant des voitures neuves et tropicalisées( modifiées pour mieux être adaptées au climat local et à l’état des routes à travers des kits de ventilation plus résistants et des suspensions plus fermes). Offre presque surréaliste me direz vous, mais il faut y mettre le prix avec pas moins de 11 millions de francs CFA pour satisfaire votre envie de berline étincellante…

– Chez un particulier : les particuliers peuvent vendre leur voiture pour diverses raisons… le prix qui y est taxé dépend généralement de la voiture en elle-même (marque, modèle) et de son état (âge de la voiture, entretien). Dans cette formule, les prix peuvent être encore plus bas que chez un concessionnaire particulier soit à partir de 500.000 francs CFA… Mais attention aux arnaqueurs qui refourguent des autos en mauvais état, pour ce faire il est conseillé d’évaluer la future acquisition à l’aide d’un expert en la matière.

Ensuite au niveau régional, les modalités d’achat d’une voiture sont différentes. En fait, il existe des revendeurs informels qui achètent des voitures dans les pays de la sous-région, à cause des conditions douanières plus souples qui y existent… Ils y achètent donc les véhicules et les acheminent aux divers acquéreurs par voie routière. Cependant, ces revendeurs agissent dans « l’ombre » du fait que les procédés qu’ils utilisent sont illégaux. Ils contournent la douane Camerounaise en camouflant leur marchandise par diverses « machinations » (cacher les véhicules dans une remorque remplies de denrées alimentaires, corruption auprès des agents de la douane etc.) Ce canal d’acquisition n’est pas recommandé à cause des risques qui y sont liés : les voitures peuvent être des voitures volées, Il n’y a pas de recours en cas de mauvais état camouflé de la voiture vendue, le démantèlement d’un réseau de revendeur peut causer à l’acheteur des problèmes avec la justice… Mais comme nous le savons tous tout Homme nait libre…

Enfin au niveau international, les conditions d’accès à un véhicule à l’étranger sont de deux types :

Par voie maritime : Les particuliers peuvent acheter leur véhicule hors du continent, et l’acheminer chez nous par voie maritime avec des formules qui varient selon leur budget. Ainsi le véhicule peut être directement garé à bord du bateau, mais il est exposé à des risques de vandalisme. Ou il peut être scellé à l’intérieur d’un container présent sur le bateau, ce qui est plus sûre, mais plus couteux… Toutefois, nous soulignons que ce mode de transport est abordable pour le Camerounais moyen car il va de 300.000 francs CFA a 1,5 millions de francs CFA.

Par voie aérienne : Les particuliers ont le pouvoir d’expédier chez eux leur « nouveau bijou » par le biais d’avion, ce qui est un moyen bien plus rapide que le précédent (la voiture arrive en quelques heures au lieu de plusieurs semaines !) et son coût est relativement supportable pour le Camerounais moyen environ 1,5 millions de francs CFA.

Au vue des divers voies et moyens d’acquisition des véhicules, nous constatons donc que le Camerounais moyen dispose de plusieurs méthodes pour acquérir une voiture. Oui, la voiture et le modèle qu’il décidera de posséder dépendra de ses besoins et surtout de ses moyens. Au regard de cette Maybach que nous avons aperçu, nous constatons donc que parmi toutes ces belles voitures fraichement acquises il existe bel et bien une différence entre « pegna – pegna » et cette différence est fonction des moyens des futurs acquéreurs. Heureusement chacun peut avoir le sourire après son acquisition, car elle répond aux attentes de son propriétaire. Apres tout ne dit-on pas couramment « à chacun son niveau » ?

Photo Credit: Michel Kamtchueng

Comments



There are no comments

Add yours

What moves you?