Ya- Fe

New Ya – Fe : Qu’est-ce que ça donne ?

Ça y est ! La saison des fêtes foraines est lancée ! Dans ce répertoire, une place de choix est réservée à Yaoundé en Fête (Ya Fe) qui en 6 ans d’existence a su nous accompagner en plein dans les festivités de fin d’année.

En 2013, on ne dit plus Ya – Fe mais New Ya – Fe parce qu’apparemment des modifications et innovations y ont été apportées. Entre autres innovations nous avons :

        -Un Site Agrandi

        -De grandes entreprises

        -Un programme culturel plus étoffé : de la Musique, du cinéma et  des arts de la scène sur grand podium en plein air avec un Grand Cabaret

      -Plus de manèges et de Jeux : 04 grands manèges opérationnels: une toupie à chaise volante, un carrousel, des auto-tamponneuses et Un grand Huit (pour la première fois au Cameroun). Trois gonflables géants et plusieurs jeux de société et d’adresse.

       -Un Grand Café de 1000 places assises sous chapiteau de 1500m2 doté d’une scène

Innovations payantes ?! Ce serais trop simple si je vous disais d’entrée de jeux oui ou non ! Disons que New Ya Fe 2013 a son lot de Top et de Flop ! (Je tiens à préciser que ceci n’engage que moi)

Commençons par les flops… Alors, la programmation culturelle… si l’initiative est bonne, la mise en application l’est moins. Parlons des projections cinématographiques par exemple ! Quelqu’un a-t-il pensé à régler le son pour rendre le truc audible. C’est vrai que tout ce qui est bruitage s’entend à peu près bien mais quand vient le moment des dialogues c’est la catastrophe.

Pour continuer dans le registre de la programmation culturelle, j’ai devant moi le programme des « Nuits du Boulevard » qui est à mon goût, très peu alléchant ! Je ne sais pas pour vous mais pour moi Ya Fe devait être une plate forme consacrée majoritairement aux artistes et musiciens qui font le buzz en ce moment et non pas aux anciennes (pseudo) gloires de la musique camerounaise.

Bon avant qu’on ne me traite de haineux, je vais parler des tops du New Ya Fe ! En premier lieu, nous avons le site qui a été agrandi. Ça circule plus facilement à l’intérieur et à l’extérieur du site, il y a moins de bouchons. Vraiment à ce niveau pari réussi !

On ne peut pas dire que les plus petits n’y ont pas leur place parce que vous les avez gâtés avec tous ces manèges et ces jeux. Je vous avoue que jusqu’ici je ne vois pas bien l’importance du grand café de 1000 places avec scène mais je m’en remets à vous, chers lecteurs pour m’éclairer sur le sujet ! Pour ce qui est du reste on va dire que c’est la première édition de New Ya Fe, les suivantes seront certainement meilleures

 

Photo Source: camer24.be

Comments



There are no comments

Add yours

What moves you?