Mariage

Mariage : L’âge idéal ?

Ah le mariage… cet engagement que des couples prennent à vie et disent le  fameux «  jusqu’ à ce que la mort nous sépare » Un engagement très lourd donc mais une nécessitée pour ces promis à s’aimer toute la vie. L’union formelle de deux personnes concerne en fait toutes les personnes se sentant prêtes à l’effectuer. Toutefois, il y a une différence  entre se sentir prêt et vraiment l’être.  Notre société enferme  les personnes dans des  carcans selon lesquels les Hommes doivent être mariés à un certain âge, sinon il existe un problème sous jacent qui doit être résolu. Pourtant au-delà de ces  clichés de chez nous, ayant interrogé des couples mariés nous  avons  été éclairés sur le sujet :

Généralement, les hommes et les femmes se marient à des périodes différentes selon la moyenne étudiée, mais plus précisément :

  • Le cas des femmes : les femmes sont plus susceptibles de se marier au début de leur vingtaine soit à 24ans en moyenne. Ceci est du  au fait que leur époux est généralement  très indépendant financièrement et peut assumer la  charge d’une ou de deux personnes supplémentaire( en cas d’enfants) dans sa vie. Le mari de la jeune femme est  communément âgé de 5 ans voir de 10 ans de plus qu’elle .La différence d’âge réside dans le fait que les femmes sont plus matures que les hommes de leur tranche d’âge. Certains adages locaux justifient cette différence d’âge en allant même jusqu’à dire qu’un homme doit choisir une femme plus jeune que lui parce qu’elles vieillissent plus vite…Mais c’est tout autre débat.
  • Le cas des hommes : Quant aux mâles, ils se passent la corde au cou, à la fin de leur vingtaine soit à 28ans et au début de leur trentaine (30 à 35 ans). La différence d’âge par rapport au mariage s’explique par les raisons énoncées plus haut. Passé ce délai, les questions  incessantes de la famille, peuvent peser sur  eux et vu qu’ils permettent aux lignées de se perpétuer, donc la pression qui leur est faite est encore plus grande. De plus, les hommes, prennent généralement plus de temps  à se responsabiliser (relation sérieuse qui peut aboutir au mariage) contrairement aux femmes, qui sont dans la moyenne plus posées dans ce domaine.

Cependant, il existe également des cas particuliers :

Les personnes se mariant avant la moyenne d’âge : elles ont dans les cas communs, 20 à 24 ans pour les hommes et 17 à 21 ans pour les femmes. Le phénomène s’explique par  le fait que le jeune couple n’a pas forcément  de famille et sois indépendant. Il peut aussi s’agir d’un mariage arrangé entre deux familles puissantes  pour sceller au plus vite leur union. Même dans le cadre de la religion ce  facteur peut être pris en compte, dans la religion musulmane traditionnelle les Hommes se marient quand leur parent ont décidé que ce serait le cas.( même si les futurs mariés ne sont encore que des adolescents).

Les personnes se mariant après la moyenne d’âge : elles sont généralement âgées de 40 à 50 ans, ces personnes ont souvent été longtemps dans une situation de concubinage et passés à l’aspect formel des choses… Dans ce cas précis, il existe aussi de petits veinards qui tout simplement rencontrés l’amour de leur vie plus tard que  tout le monde.

En fin de compte, il n’ ya pas d’âge idéal pour se marier pour un adulte qui  est prêt mentalement, émotionnellement et financièrement à le faire. Il faudrait juste qu’il soit sure de son initiative. Les personnes qui se marient trop jeune (fin de l’adolescence) n’ont pas toujours la maturité de supporter les challenges que propose la vie à deux (un ensemble de compromis et de prise sur soi-même) c’est pour cela qu’elles se séparent dans la plupart des cas. L’âge idéal de votre mariage est donc celui que vous aurez fixé en adéquation  à votre plan de vie et votre vie sentimentale.

Photo Source: http://www.savoiretpartage.com/

Comments



There are no comments

Add yours

What moves you?