Jasaid_promo

YOUNGSTERS’ AMBITION: JASAÏD!

1501525_624794580919524_1574594016_oLa signature Jasaïd  © Jasaïd

Jeunes, talentueux, ambitieux, à la limite teigneux, et dotés d’esprits entreprenants, voilà quelques mots qui nous viennent à l’esprit lorsque nous pensons JASAÏD. Mais c’est qui JASAÏD? il s’agit d’un groupe de jeunes Camerounais (moyenne d’âge 26 ans) , qui ont choisi de laisser leur empreinte, de marquer leur époque (en collectant au passage quelques billets), en s’attaquant à un secteur qui, me direz-vous, ne chôme pas beaucoup ces derniers temps: celui de la mode urbaine ou si vous préférez du “Urban Wear” au Cameroun. JASAÏD est donc une marque, mais aussi un esprit. Si on veut voir plus loin disons que c’est un mouvement. Mais, me direz vous,  des mouvements on en a vu pas mal dans le milieu du Urban Wear au Cameroun, qu’est-ce qui fait la particularité de celui? Laissons JASAÏD se faire son propre avocat, nous nous sommes entretenu avec M. Gervais NGONGANG, le monsieur communication de la marque, et voici ce qu’il a à dire au sujet de JASAÏD.

Le 6 novembre 2013, la 1ère collection est lancée et les premières véritables ventes sous le label jasaïd sont réalisées.

Gervais Ngongang

1. Tout d’abord quelle est l’histoire derrière Jasaïd Wear? Comment vous en est venue l’idée?

Jasaid vient tout simplement du sobriquet du fondateur “jason” et de son prénom “saidou”. Saidou Diakité crée ce concept pendant qu’il exerçait sa première passion le dessin en 2000, mais c’ est en 2004 que sa deuxième passion, à savoir la mode le pousse à réaliser les premiers articles, qui étaient juste des t-shirts avec des imprimés. Jusque là jasaid est embryonnaire et s’occupe juste de sous traiter des travaux sérigraphiques. C’est en 2013 que le déclic aura lieu lorsqu il décide de s’entourer  d’une équipe d’étudiants d’horizons et de background académiques divers. Le 6 novembre 2013, la 1ère collection est lancée et les premières véritables ventes sous le label jasaïd sont réalisées.

 

2. Le paysage des marques urbaines au cameroun est en pleine expansion alors comment pensez vous que votre marque se distingue au milieu des autres?

Nous sommes fiers de constater que le paysage de la mode urbaine au  Cameroun s’enrichit chaque jour de nouvelles marques. Notre particularité est consignée dans notre slogan “Detail makes difference”. C’est- à- dire que nous essayons de ne négliger aucun détail sur nos articles tant dans l’appellation plutôt que dans la conception. Mais au delà de cela nous nous distinguons aussi par :

La diversité est aussi un de nos atouts majeurs, c’est à dire que, conscients de la divergence des opinions et des préférences nous offrons une gamme assez large de modèles.

IMG-20140730-WA0014La diversité, une charactéristique important pour Jasaïd. Photo © Jasaïd

La “mass customization” c’est- à- dire que même pour des modèles apparemment similaires,  un article sera toujours différent de l’autre tout se jouera sur le détail. La même diversité  se retrouve aussi dans le choix et  dans l’utilisation des matières (dentelle cuir et divers matériel de mercerie);

– Et le capital humain, certes il s’agit de mode oui mais Jasaïd  c’est d’abord une entreprise avec un personnel bien qu’à chiffre réduit (7) possédant des habilités manageuriales et professionnelles ( marketing infographie comptabilité gestion communication) acquises dans les universités et écoles ( INTEC,UCAC ,Sup D’Eco) du Mboa.

Jasaïd vient tout simplement du sobriquet du fondateur “Jason” et de son prénom “Saidou”. Saidou Diakité.

Gervais Ngongang

3. Le vêtement est un moyen d’expression pour nous tous. D’abord quelle est votre cible ? Ensuite que pensez- vous qu’un jeune qui s’habille en Jasaïd Wear cherche à exprimer?

Notre cible principale: les jeunes (homme et femme) de 15 a 35 ans évoluant en  milieu urbain. Il s’agit du jeune qui veut consommer local dans les normes internationales mais qui veut être unique même si c’est à un détail près.

tim-cook
Le “Crop Top” Jasaïd.
Via Facebook, 7 Août 2014 © Jasaïd

4. Comment le public camerounais a- t- il accueilli votre marque? Êtes- vous satisfait des ventes?

Nous avons été fiers de l’accueil reçu du public camerounais et même des marques déjà en place. Depuis novembre 2013 les ventes croissent graduellement. À tel point qu’on s’est souvent retrouvé en sous production puisque la capacité de production n’est pas encore au niveau industriel. On a dû gérer, nous l’admettons, certains mécontentements dûs à des retards de livraison imputables à cette faible capacité de production.

 

5. Je crois savoir que vous vous avez lancé tout récemment une nouvelle collection. Parlez- nous d’elle, qu’est-ce qu’elle apporte de plus au paysage du “urban wear” au Cameroun? Et surtout comment vous permet- elle de renforcer votre identité?

La dernière collection se nomme “cardia”. Un mot d’origine grecque qui renvoie au coeur et qui connote l’amour. C’est une collection qui présente l’amour sous ses différentes formes et couleurs. Ainsi le slogan pour cette collection était: “you gonna wear your feelings”.

Elle a été  lancée le 14 février lors d’une cérémonie au Cabaret le Mi-Sahel à Yaoundé (Elig-Essono). Cette collection permet de développer un thème qui touche tout le monde, de mettre une fois de plus en avant la divergence de points de vue et des personnalités.

Dans le paysage urban wear au Cameroun les collections avec un panel de modèles étaient jusque là inexistantes. Nous sommes fiers de constater le changement que cela a entraîné chez d’autres marques.

 

6. Quelles sont vos ambitions sur le long terme?

Les ambitions pour le long terme? Jasaid compte élargir sa gamme de produits et exercer aussi dans le casual wear. Agrandir l’entreprise de manière à contribuer considérablement à l économie du Cameroun, pour ainsi rendre au pays ce qu’il nous donné et au passage, nous positionner comme leader sur le marché camerounais et pourquoi pas Africain.

Details Makes Differences

Notre particularité est consignée dans notre slogan “Detail makes difference”.

Gervais Ngongang image via Facebook, © Jasaïd

Jasaïd : la mini interview

La prestation des lions au dernier mondial en un mot?:  Nulle

“Pala Pala” ou “J’ai envie de…”?:  “j’ai envie de”

L’actu politique ou l’actu économique?:  Actualité économique/actualité politique

Plats traditionnels ou plats modernes?:  Plats traditionnels

Tu penses quoi du dernier Fingon?:  Fingon a atteint le paroxysme de la bêtise, on l’a déjà perdu lol on ne peut plus rien pour lui lol

11 Août, 2014 Moshare Magazine Editorial

 

Retrouvez JASAÏD Wear sur les réseaux sociaux:

Facebook: www.facebook.com/jasaidwear

Twitter: @jasaidwear

Instagram: @jasaidwear

Comments



There are no comments

Add yours

What moves you?